Vous avez une question ?

Vos questions sur la fibre

    • Le projet 100% fibre en Loire-Atlantique consiste à déployer un nouveau réseau de télécommunication en fibre optique dans tous les foyers et locaux professionnels sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. Ce réseau permettra à chacun d’avoir un accès à Internet à très haut débit performant peu importe sa situation géographique en Loire-Atlantique. D’ici fin 2025, 300 000 locaux seront raccordés à la fibre.

      Pour en savoir plus, consultez la rubrique Le projet 100% fibre en Loire-Atlantique

    • La fibre optique est un support de télécommunications extrêmement performant qui permet d’échanger des données numériques à très grande vitesse, et à des débits très élevés via un fil de verre qui propage la lumière.

      Son utilisation est large : transmission de données (transfert ou téléchargement de fichiers volumineux), navigation rapide sur Internet, réception de la télévision en Ultra Haute Définition et jeux en réseau. La fibre permet d’utiliser plusieurs appareils connectés en simultané sans contrainte liée au partage des débits. Votre connexion reste stable et de grande qualité.

    • Le déploiement de la fibre optique en Loire-Atlantique fait l’objet de deux phases de travaux.

      La première phase initiée en 2017 est financée par le Département de Loire-Atlantique à hauteur de 108 millions d’euros avec le soutien de l’Europe, l’État et la Région des Pays de la Loire. Ce financement s’appuie également sur les redevances liées à la commercialisation du réseau.

      La deuxième phase de travaux est entièrement prise en charge par Fibre44, filiale d’Axione avec l’appui de ses actionnaires Vauban infrastructure Partners et la caisse des dépôts/banque des territoires dans le cadre d’une délégation de service public confiée pour 30 ans à l’initiative du Département.

    • Ces secteurs correspondent aux zones dites « AMII » pour Appel à Manifestation d’Intention d’Investir. Ce sont des zones où les opérateurs d’infrastructure Orange et SFR déploient la fibre optique sur leurs fonds propres avec l’accord de l’État. Ces secteurs ont été retenus car ils sont denses en population à couvrir, donc plus rapidement rentables pour les opérateurs. Ni Loire-Atlantique numérique ni Fibre 44 n’interviennent sur ces secteurs.

      Les opérateurs SFR, Orange et Free prévoient de raccorder la totalité du territoire de Nantes Métropole à la fibre optique d’ici à 2022.

      Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE), le déploiement est opéré par Orange.

      Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande (Cap Atlantique) : le déploiement est opéré par Orange et/ou SFR selon les secteurs.

    • Loire-Atlantique numérique construit une partie du réseau d’initiative publique via les entreprises avec lesquelles il a passé des marchés, et déploie la fibre optique sur le domaine public jusqu’aux points de branchements optiques (PBO), au plus près des habitations.

      Fibre44, délégataire de service public choisi par le Département de Loire-Atlantique construit également une partie du réseau d’initiative publique en dehors des grandes agglomérations. Titulaire d’une délégation de service public pour 30 ans, il assure en plus de la co-construction du réseau public, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau d’initiative publique qui reste propriété du Département.

      Les fournisseurs d’accès à Internet nationaux et locaux qui ont contractualisé avec Loire-Atlantique numérique et Fibre44 sur chacun des réseaux proposent des offres très haut débit auprès des habitants et des professionnels.

      Pour en savoir plus : Les acteurs de la fibre optique en Loire-Atlantique

    • Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes. Avant de pouvoir bénéficier du très haut débit à la maison, le réseau est d’abord déployé dans les rues. Les travaux consistent essentiellement à implanter et raccorder à la fibre optique des armoires de rue et à déployer la fibre optique en souterrain dans les fourreaux ou en aérien sur des poteaux existants ou remplacés.

    • Une armoire de rue permet de couvrir en fibre optique un secteur de 360 à 400 logements. Sa fonction principale est d’accueillir les équipements des fournisseurs d’accès à internet qui souhaitent commercialiser des offres d’accès à la fibre.

    • La présence d’une armoire de rue ne signifie pas que vous êtes d’ores et déjà raccordé à la fibre optique. Plusieurs mois s’écouleront avant cela, afin d’assurer la pose d’autres équipements sous les trottoirs et à proximité des logements.

    • Le réseau de transport permettant de relier le cœur de réseau aux armoires de rue est essentiellement enterré. Pour acheminer la fibre au plus près de votre domicile, la distribution suit le chemin des infrastructures télécom existantes souterrain ou aérien.

    • Le réseau fibre optique est un nouveau réseau, totalement indépendant du réseau téléphonique existant, appartenant à Orange. L’extinction du réseau cuivre est programmée à horizon 2030. Le réseau fibre remplacera donc à terme le réseau cuivre existant devenant obsolète.

      La migration des abonnés ADSL vers la fibre est donc d’ores et déjà un enjeu de préparation à cette prochaine étape.

    • Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles rendent difficiles le déploiement de la fibre et peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet.

      La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

      Voir la vidéo

    • Dans le cas d’une construction neuve ou si votre maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique (cuivre) il est nécessaire de procéder à la viabilisation télécom de votre parcelle. Cette viabilisation, appelée aussi travaux d’adduction, engendre le plus souvent des travaux de génie civil, qui viendront créer un passage en souterrain pour acheminer le câble de fibre optique entre votre logement et le réseau public de fibre optique. Dans le cas d’une construction hors lotissement, c’est au propriétaire du terrain de réaliser ces travaux d’adduction « au droit du terrain », au même titre que des travaux de raccordement au réseau d’électricité ou d’eau.

      Dans tous les cas, avant de réaliser ces travaux, vous devez prendre contact avec l’opérateur qui déploie la fibre sur le secteur de votre future habitation. Selon le secteur et le calendrier de déploiement de la fibre optique, il peut s’agir de Fibre 44 ou de Loire-Atlantique Numérique. Orange ne réalise plus d’adduction au réseau téléphonique cuivre sur les secteurs où la fibre est déjà déployée ou en cours de déploiement.

      Tout savoir sur les travaux de viabilisation télécom

    • Dans l’attente du déploiement de la fibre près de chez vous, le kit satellite vous permet de recevoir internet via une technologie satellitaire. Ce kit, suivant les options, peut comme de nombreuses offres de type ADSL comprendre le wifi, la télévision et le téléphone.

      En souscrivant une offre adaptée (Forfait Data), vous pouvez aussi accéder à internet depuis le réseau mobile 4G. Rapprochez-vous des opérateur de téléphonie mobile pour connaître le niveau de couverture de votre domicile.

    • Chaque opérateur du marché (ou Fournisseurs d'Accès à Internet - FAI) présents sur le réseau vous permettent de bénéficier de différentes offres de services selon vos besoins.

      Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec ces opérateurs afin de connaître leurs offres et leurs politiques tarifaires.

    • Il est possible de conserver votre opérateur actuel en vous assurant qu’il soit bien présent sur notre réseau. Il faudra au préalable bien vérifier l’éligibilité de votre adresse en contactant directement votre opérateur. À noter que si un fournisseur d’accès à internet (FAI) vous annonce une inéligibilité, il est possible que cela soit juste temporaire chez eux, cela ne veut pas dire que les travaux ne sont pas terminés ou qu’il y a un blocage d’éligibilité pour votre logement est inéligible. En effet, l'arrivée des FAI, notamment ceux d'envergure nationale se fait progressivement et selon leur stratégie commerciale. Il faut parfois patienter quelques semaines pour que l'intégralité des opérateurs soit présente sur une même commune.

    • Pour un logement collectif, le raccordement entre la gaine technique de l’immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention avec la copropriété a été signée. Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble.

      Si vous être locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique.

      À noter, depuis 2016, tous les immeubles neufs doivent obligatoirement faire l’objet d’un pré-fibrage, c’est-à-dire l’installation d’un réseau intérieur de fibre optique assurant la desserte de chacun des logements.

      Tout savoir sur les obligations de pré-fibrage dans le cas d’un immeuble neuf

    • Rien ne vous oblige aujourd’hui à choisir la fibre optique. Celle-ci apporte néanmoins de nombreux avantages pour télétravailler, se divertir ou encore contrôler sa maison à distance via des objets connectés.

      Progressivement, toute la France sera couverte en très haut débit et les liaisons cuivre actuelles qui vous délivrent de l’ADSL seront abandonnées. Les abonnements à la fibre optique ne sont pas plus chers que les abonnements ADSL, il serait donc dommage de s’en priver.

    • Non, le raccordement à la fibre n’est pas automatique. Une fois éligible, les personnes intéressées par le raccordement de leur logement au réseau de fibre doivent contacter un fournisseur d’accès à internet pour souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix.

    • Les travaux de raccordement au domicile de l’abonné ne sont pas répercutés au titulaire de l’abonnement. Ils sont pris en charge par les financeurs du programme de déploiement du réseau d’initiative publique.

      Cela dit quand des travaux en partie privative sont nécessaires avant le passage des techniciens pour le raccordement à domicile, ils restent à la charge de l’usager : percer un mur, déboucher une gaine, élaguer un arbre...

      Le coût de l’abonnement et de ses services associés reste également à la charge de l’usager.

    • Une fois que le déploiement de la fibre optique est achevé et que votre adresse est éligible, vous pouvez souscrire un abonnement chez un fournisseur d’accès à internet. Il faut ensuite compter de deux à six semaines de délai pour l’installation de la prise de fibre optique dans votre habitation.

    • Quelle que soit la démarche que vous aurez choisie pour effectuer votre raccordement (aérien ou souterrain) le technicien peut rencontrer des difficultés en domaine privé. Il convient alors de faire réaliser les travaux nécessaires (vérifier si la gaine n'est pas encombrée s’il s'agit d'un raccordement sous terrain, ou effectuer tout travaux nécessaires en façade si le réseau arrive en aérien). Les travaux peuvent être réalisés par vos soins ou en faisant appel à un électricien de votre choix.

      Si les difficultés rencontrées se situent en domaine public, c'est votre opérateur qui signalera cet échec de raccordement auprès de l'opérateur d’infrastructure (Loire-Atlantique numérique ou Fibre44).

    • Si la qualité de votre connexion est mauvaise, votre fournisseur d’accès à internet demeure votre seul interlocuteur. Contactez le service client de votre opérateur qui prendra en compte votre situation.

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement