Les travaux de viabilisation télécom

Les travaux de viabilisation télécom
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Dans le cas d’une construction neuve ou si votre maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique (cuivre) il est nécessaire de procéder à la viabilisation télécom de votre parcelle. Cette viabilisation, appelée aussi travaux d’adduction, engendre le plus souvent des travaux de génie civil, qui viendront créer un passage en souterrain pour acheminer le câble de fibre optique entre votre logement et le réseau public de fibre optique.

Sur les communes où la fibre est en cours de déploiement ou déjà arrivée, le raccordement au réseau téléphonique cuivre des maisons neuves ou n’ayant jamais eu de ligne téléphonique, n’est plus réalisé par Orange. Dorénavant, seules les adductions au réseau fibre seront réalisées.

Qui doit prendre en charge ces travaux ?

Dans le cas d’une construction hors lotissement, c’est le propriétaire du terrain qui doit faire réaliser les travaux d’adduction "au droit du terrain", au même titre que des travaux de raccordement au réseau d’électricité ou d’eau.

Schéma explicatif
Schéma explicatif © Axione

Légende

  1. Propriété privée : infrastructure à l'intérieur de votre parcelle
  2. Droit du terrain : infrastructure en "Droit du terrain" à créer lors de la prestation d'adduction (portion de rue qui borde le terrain en propriété privée)
  3. Domaine public : infrastructure du réseau d'initiative public

Le Point de Démarcation Optique (PDO) ou regard télécom construit ou à contruire, fixe la limite entre les infrastructures à l'intérieur de votre parcelle er celles sur le "Droit du Terrain".

Le Point d'Accès au Réseau (PAR) permet la connexion entre les infrastructures du réseau d'initiative publique déjà existantes et les futures infrastructures créées lors des travaux d'adduction pour pouvoir connecter votre foyer.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Avant toute intervention et afin de garantir la continuité des ouvrages de génie civil, une demande de localisation du PAR - Point d’accès au réseau (point de rencontre entre le réseau public et le droit du terrain) et d’études préalables aux travaux doit être effectuée auprès de l’opérateur d’infrastructure qui déploie la fibre sur votre secteur.

Comment identifier votre opérateur ?

En Loire-Atlantique, un opérateur d’infrastructure vous accompagnera dans le cadre de votre projet immobilier. Selon la zone géographique dans laquelle se trouve votre logement, il peut s'agir de Orange, Fibre44 ou Loire-Atlantique Numérique.

Pour connaître l'opérateur d’infrastructure en charge de votre secteur, consultez la carte d’éligibilité puis cliquez sur la zone colorée dans laquelle se situe votre projet (ne pas cliquer sur une pastille adresse).

Accédez à la carte

La demande de localisation du Point d’accès réseau

Une fois votre opérateur d'infrastructure identifié, vous pouvez effectuer auprès de lui une demande de localisation du Point d’accès au réseau (PAR) :

Cette page vous a-t-elle été utile ?