Les travaux de viabilisation télécom

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Dans le cas d’une construction neuve ou si votre maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique (cuivre) il est nécessaire de procéder à la viabilisation télécom de votre parcelle. Cette viabilisation, appelée aussi travaux d’adduction, engendre le plus souvent des travaux de génie civil, qui viendront créer un passage en souterrain pour acheminer le câble de fibre optique entre votre logement et le réseau public de fibre optique.

Qui doit réaliser ces travaux ?

Dans le cas d’une construction hors lotissement, c’est au propriétaire du terrain de réaliser ces travaux d’adduction "au droit du terrain", au même titre que des travaux de raccordement au réseau d’électricité ou d’eau.

Schéma explicatif
Schéma explicatif © Axione

Légende

  1. Propriété privée : infrastructure à l'intérieur de votre parcelle
  2. Droit du terrain : infrastructure en "Droit du terrain" à créer lors de la prestation d'adduction (portion de rue qui borde le terrain en propriété privée)
  3. Domaine public : infrastructure du réseau d'initiative public

Le Point de Démarcation Optique (PDO) ou regard télécom construit ou à contruire, fixe la limite entre les infrastructures à l'intérieur de votre parcelle er celles sur le "Droit du Terrain".

Le Point d'Accès au Réseau (PAR) permet la connexion entre les infrastructures du réseau d'initiative publique déjà existantes et les futures infrastructures créées lors des travaux d'adduction pour pouvoir connecter votre foyer.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Avant toute intervention et afin de garantir la continuité des ouvrages de génie civil, une demande de localisation du PAR - Point d’accès au réseau (point de rencontre entre le réseau public et le droit du terrain) et d’études préalables aux travaux doit être effectuée auprès de l’opérateur d’infrastructure qui déploie la fibre sur votre secteur.

Qui contacter ?

Pour connaître votre opérateur d’infrastructure, consultez la carte d’éligibilité ci-dessous puis cliquez sur la zone colorée dans laquelle se situe votre projet (ne pas cliquer sur une pastille adresse).

En Loire-Atlantique, selon les secteurs, 3 opérateurs d’infrastructure peuvent vous accompagner dans le cadre de votre projet immobilier :

Attention

Sur les communes où la fibre est en cours de déploiement ou déjà arrivée, le raccordement au réseau téléphonique cuivre des maisons neuves ou n’ayant jamais eu de ligne téléphonique, n’est plus réalisé par Orange. Dorénavant, seules les adductions au réseau fibre seront réalisées.

Was this page helpful ?