Travaux d'installation de la fibre à Vigneux-de-Bretagne
Travaux d'installation de la fibre à Vigneux-de-Bretagne © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Aménagement numérique, ce que fait le Département

Pour répondre au besoin croissant d'accès au numérique des habitant·es et entreprises, le Département a décidé d’accélérer le déploiement pour équiper en fibre optique les 161 communes de Loire-Atlantique situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise. Il vise une couverture totale en très haut débit d’ici 2025.

Le très haut débit pour toutes et tous en Loire-Atlantique

Après une montée en débit réussie qui a permis de relier 37 000 locaux de Loire- Atlantique à l’internet haut débit, principalement en zone rurale, le Département s’est lancé en 2017, dans la construction de son propre réseau de fibre optique. À l'issue de cette première phase de travaux, 114 000 locaux répartis sur 60 communes auront été déployés.

Ce premier programme de travaux, qui représente un investissement de 108 millions d’euros, est porté par le Département et cofinancé par l’État et la Région des Pays de la Loire. L’Europe s’engage également auprès du Département via le programme FEDER 2014-2020 qui co-finance les études de conception et les premiers éléments de transport de la fibre optique sur le nouveau réseau.

Afin d’atteindre l’objectif du 100 % fibre en Loire-Atlantique d’ici 2025, le Département a confié en 2021 le raccordement des 179 00 locaux restants à Fibre44. Cette délégation de service public, conduite par Axione, en partenariat avec Vauban Infrastructure Partners et la Caisse des Dépôts, a pour mission de déployer et d’exploiter le nouveau réseau, qui reste la propriété du Département.

Avec le soutien :

En savoir plus sur les acteurs de la fibre en Loire-Atlantique

A savoir

Le déploiement de la fibre optique par le Département se fait en dehors de Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique qui sont les zones déployées directement par les fournisseurs d'accès à internet.

Le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN)

Le Département pilote le schéma directeur territorial d’aménagement numérique qui vise à construire, avec les acteurs du territoire, un projet d’aménagement numérique cohérent et à déterminer les modalités de sa réalisation sur le long terme.

Élaboré initialement en 2011, le SDTAN a été approuvé par l’Assemblée départementale en mars 2012. L’évolution rapide des technologies et des déploiements dans le domaine des communications électroniques nécessite que le schéma directeur soit régulièrement actualisé.

Le programme de résorption des zones blanches de téléphonie mobile

Le Département participe au programme « couverture ciblée » dédié en priorité aux communes rurales sans ou avec trop peu de réseau 4G. Ce programme, conclu début 2018 avec les opérateurs, le Gouvernement et l'Arcep, a pour principaux engagements :

  • La généralisation de la réception en 4G sur le réseau mobile existant,
  • L'amélioration de la couverture des axes de transport,
  • La généralisation des solutions de couverture à l'intérieur des bâtiments,
  • L'offre de 4G fixe dans les zones où les débits Internet fixe ne sont pas satisfaisants,
  • L'assurance d'une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes.

En savoir plus

Les solutions alternatives : satellite et 4G en mode fixe

L'offre de service numérique proposée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Was this page helpful ?