Déploiement de la fibre : 70% de l'objectif déjà atteint

Publish on 02/15/2024

Le Département est mobilisé pour finaliser le raccordement en fibre optique des communes de Loire-Atlantique situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande. En février 2024, environ 500 000 habitant·es bénéficient déjà du très haut débit. Dans le cadre de ce grand chantier, le Département et Fibre44 ont prévu des heures d'insertion pour favoriser l'emploi de personnes éloignées du marché du travail.

Download the video transcript file

Le Département poursuit son objectif 100% fibre d'ici 2025

Le Département de Loire-Atlantique conduit un projet d'aménagement ambitieux pour équiper en fibre optique les 330 000 locaux du département situés en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.

Ce déploiement s'est organisé en deux grandes phases :

  • De 2017 à 2023, 122 000 locaux, dont 4 700 entreprises en zones d’activité, ont été raccordés au très haut débit dans 85 communes.
  • En 2021, le Département a fait le choix d'anticiper son intervention pour répondre au besoin croissant d'accès au numérique des habitant·es et entreprises. Il a confié la construction des 200 000 lignes restantes à Fibre44, dans le cadre d'une délégation de service public.

Aujourd’hui, plus de 242 000 locaux sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique, soit plus de 70% de l’engagement fixé par le Département.

Fibre44 en charge de l'exploitation du futur réseau

À terme, c'est Fibre44 qui assurera l'exploitation technique et commerciale des 330 000 lignes du Département, sous une délégation de service public conduite par Axione en collaboration avec Vauban et la Banque des Territoires, sur une période de 30 ans. Le Département de Loire-Atlantique conservera la propriété du réseau.

Le site de Fibre44

Pour suivre l'avancée du déploiement :

Consultez la carte interactive

La fibre, une opportunité pour l'emploi et l'insertion professionnelle

Le Département a souhaité que ce vaste projet d'aménagement soit également l'occasion d'embaucher des personnes en insertion. Une clause a ainsi été intégrée par la collectivité dans le contrat signé avec Fibre44 afin d’atteindre 250 000 heures d’insertion sur la durée du marché.

Pour concrétiser cet engagement, Fibre44 a mis en place des partenariats avec les acteurs locaux de l'emploi et de la formation. Les Plombiers du numérique et l’Afpa ont notamment oeuvré au côté des unités emploi du Département, de France Travail (ex Pôle emploi), de l’Atdec et de l’ensemble des associations spécialisées dans l’insertion.

Les heures d'insertion, c'est quoi ?

Ce dispositif consiste à réserver un certain nombre d’heures de travail générées par le marché public à des personnes éloignées de l’emploi. Il peut s'agir d'allocataires du RSA, de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, de jeunes sans qualification, de travailleurs handicapés... Ces heures dédiées vont leur permettre de s’engager dans un parcours d’insertion durable, via notamment la mise en situation de travail.

En savoir plus sur les clauses d'insertion

Chiffres clés

  • 250000

    heures d'insertion prévues sur la durée du marché

  • 127000

    heures d'insertion déjà réalisées depuis 2020

  • 115

    personnes ont retrouvé un emploi, principalement sur des postes de techniciens fibre optique et manœuvres travaux publics