Élagage : poursuivre l’entretien préventif

Après le déploiement de la fibre optique, le rôle des communes et des EPCI reste essentiel. En tant qu’élu local ou agent de collectivités, vous serez amenés à collaborer avec nos équipes dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance du réseau, notamment sur la question de l'élégage.

Par défaut d’entretien, les chutes d’arbres ou de branches ainsi que l’usure des câbles par le frottement des branches constitueront un risque important de coupures de service télécom. C’est pourquoi, l’entretien de la végétation proche des câbles de fibre optique sera l’incontournable d’une maintenance préventive du réseau.

Comme en phase de travaux, cet entretien régulier devra être effectué par le propriétaire de la parcelle où se situent les végétaux à élaguer. C’est pourquoi, la sensibilisation des personnes concernées et une communication régulière sur les bonnes pratiques d’ébranchage sera importante à mener à l’échelle de votre territoire.

Il sera important de mobiliser vos services au minimum une fois par an dans le cadre d’une campagne d’entretien préventif sur la période automne/hiver en particulier pour la délivrance des permissions de voirie ou l’entretien de la végétation le long des voies communales.

À télécharger

Les travaux d’élagage doivent respecter une gestion durable des haies. Quand élaguer ? Comment intervenir en respectant la biodiversité ? Retrouvez les bonnes pratiques à adopter dans un guide pratique réalisé en partenariat avec l’AFAC-Agroforesterie des Pays de la Loire.

Le point sur l'élagage

L'élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches d'un arbre pour limiter ou orienter son développement.

Qui contacter ?

Was this page helpful ?