La fibre, un secteur qui recrute !

Publié le 07/04/2023

Techniciens en cours d'intervention pour installer la fibre à Vigneux-de-Bretagne
Techniciens en cours d'intervention pour installer la fibre à Vigneux-de-Bretagne © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Découvrez le métier de technicien monteur raccordeur et rejoignez un secteur d’avenir en intégrant Fibre 44, délégataire du Département pour déployer le réseau très haut débit en fibre optique. Des rencontres avec les recruteurs sont organisées les 14 et 18 avril.

Une formation en alternance pour devenir technicien de la fibre optique

Cette formation intervient dans le cadre du déploiement de la fibre optique par le Département et Fibre 44 sur l’ensemble du territoire de Loire-Atlantique.

Le Département a confié à Fibre 44 la construction et l’exploitation du futur réseau, dont il gardera la propriété dès sa livraison ainsi qu’au terme de la délégation de service public conclue avec le groupement conduit par Axione en partenariat avec Vauban et la Banque des Territoires.

Fibre 44 et Axione proposent une formation de technicien monteur raccordeur fibre optique en alternance :

  • Formation de 330 heures en alternance ;
  • Début de la formation le 2 mai 2023, pour une durée de 10 mois ;
  • Dispensée à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Saint-Herblain ;
  • Permet d’obtenir à terme une qualification et des habilitations pour travailler comme technicien de la fibre optique ;
  • Forte demande des sociétés du secteur de la fibre donc garantie de trouver un emploi à la fin de la formation ;
  • Prérequis :
    • Appétence pour le travail en extérieur et l’activité manuelle
    • Permis B
    • Ne pas être gêné par le travail en hauteur

Contact

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV à l’adresse mail suivante :

j.touleron@axione.fr

Venez à la rencontre des recruteurs les 14 et 18 avril !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, avoir des retours d’expérience sur le poste visé et échanger en direct avec l’AFPA et les recruteurs ? Plusieurs évènements sont organisés :

  • Pour les 18/25 ans : information collective le vendredi 14 avril à 11h, organisée à l’École de la 2ème chance. L’objectif de cette réunion est de créer un premier contact avec les potentiels candidats. Des techniciens monteur raccordeur présenteront leur métier avec des démos à l’appui.
  • Pour le reste du public éloigné de l’emploi : information collective le mardi 18 avril à 14h, à l’Afpa de Saint-Herblain.
  • Pour l’ensemble des candidats : job dating avec les entreprises le mardi 18 avril à partir de 14h à l’Afpa de Saint-Herblain.

Plus d'informations sur les métiers de la fibre :

https://fibre44.fr

https://www.axione.com

Le Département agit pour l'emploi

Le Département de Loire-Atlantique appose des clauses d’insertion sur certains marchés publics pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Ces heures d’insertion sont mises en œuvre par les entreprises titulaires des marchés publics du Département. Chaque année, ce sont près de 300 000 heures de travail qui sont réalisées par des demandeurs d’emploi.

Pour la délégation de service public Fibre 44, l’objectif est d’atteindre 250 000 heures d’insertion sur la durée du marché, c’est l’équivalent de 500 personnes qui travaillent sur le projet dont 70 personnes qui ont bénéficié depuis 2020 d’un programme d’accompagnement de retour à l’emploi.

Le Département a confié à Fibre 44 la construction et l’exploitation du futur réseau, dont il gardera la propriété dès sa livraison ainsi qu’au terme de la délégation de service public conclue avec le groupement conduit par Axione en partenariat avec Vauban et la Banque des Territoires.

Objectif 100% fibre d’ici 2025

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises, le Département a décidé d’accélérer le déploiement avec un objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire-Atlantique. D’ici fin 2023, 225 000 locaux seront raccordables dans 135 communes.

Le projet 100% fibre en Loire-Atlantique