Les communes de Blain et de Plessé bientôt raccordées à la fibre

Publié le 29/04/2022

Pose d'une armoire de réseau optique
Pose d'une armoire de réseau optique © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le déploiement de la fibre optique s’accélère en Loire-Atlantique avec la pose d'un shelter qui permettra de raccorder en 2022 plus de 4 500 locaux supplémentaires situés sur ces deux communes.

Objectif 100% fibre en Loire-Atlantique

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. D’ici fin 2022, la majorité des habitants et entreprises de Blain et Plessé pourra profiter de la fibre.

Une fois éligible, si vous souhaitez bénéficier de cette technologie, abonnez-vous auprès du fournisseur d’accès internet de votre choix.

Le calendrier

Déploiement de la fibre optique à Blain :

  • 2017-2023 : déploiement de 4 119 locaux dans le cadre de la première phase des travaux. 2 000 locaux sont d’ors et déjà éligibles, et les autres le seront progressivement d’ici l’été 2023.
  • Deuxième trimestre 2022 : début de la deuxième phase de travaux sur la commune.
  • Fin 2022 : 4 500 nouveaux locaux éligibles. 80% de la commune sera alors raccordée.
  • 2023 : les derniers locaux (dépendants du secteur de Bouvron - Fay-de-Bretagne) seront éligibles

Déploiement de la fibre optique à Plessé :

  • Premier trimestre 2022 : début des travaux sur la commune.
  • Septembre 2022 : les premiers locaux seront raccordés à la fibre optique.
  • Fin 2022 : 2700 locaux seront éligibles.
  • 2024 et 2025 : raccordement des 200 derniers locaux à l’ouest au nord de la commune (rattachés aux secteurs de Guenrouet et Avessac). 100% de la commune sera alors éligible au très haut débit.
Le déploiement étant progressif, consultez la carte de déploiement pour connaître l’état d’avancement local par local.

Les étapes d’aménagement de la fibre optique

Le découpage territorial se construit en fonction du nombre d’habitants d’une zone et des infrastructures déjà présentes (souterraines ou aériennes). Chaque zone est aménagée de la même manière :

  • Le NRO, le nœud de raccordement optique, est le cœur de réseau. C'est le point de départ du "voyage" de la fibre optique. La fibre, mais aussi les signaux de télévision et téléphonie y sont recueillis pour être acheminés vers les logements. Le shelter est le local technique qui permet de protéger cet équipement.
  • De ce cœur de réseau, la fibre est transportée vers les zones d’habitations à partir d'un point de mutualisation ou armoire. Une armoire recouvre entre 400 et 700 logements.
  • Les câbles de fibre optique sont ensuite tirés de l’armoire vers les points de branchement optique (PBO) situés à proximité des habitations et qui couvre 5 à 6 logements. C’est à partir des PBO que sont réalisées les opérations de raccordement final et que le Département passe le relai aux fournisseurs d’accès internet.

À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes