Machecoul-Saint-Même bientôt connectée à la fibre
Publish on 12/06/2022

Le déploiement de la fibre optique se poursuit en Loire-Atlantique. Toute la commune de Machecoul-Saint-Même sera éligible à la fibre optique à l’été 2023. Ce raccordement concerne plus de 4 700 locaux et 7 680 habitants.
L'objectif 100% fibre en Loire-Atlantique
Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires.
Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 prises du département situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.
Le programme de déploiement de la fibre optique du Département s’opère un peu partout en Loire-Atlantique avec l’objectif 100 % fibre d’ici 2025.
Tout savoir sur l’objectif 100% fibre
Les travaux sont réalisés par Fibre44 avec ses actionnaires Vauban Infrastructure Partners et la Banque des territoires pour le compte du Département de Loire-Atlantique.
La carte de déploiement de la fibre optique en Loire-Atlantique
Pour connaître l’avancée des travaux dans votre secteur, consultez notre carte interactive.Les étapes d’aménagement de la fibre optique
Le découpage territorial se construit en fonction du nombre d’habitants d’une zone et des infrastructures déjà présentes (souterraines ou aériennes). Chaque zone est aménagée de la même manière :

- Le NRO, le nœud de raccordement optique, est le cœur de réseau. C'est le point de départ du "voyage" de la fibre optique. La fibre, mais aussi les signaux de télévision et téléphonie y sont recueillis pour être acheminés vers les logements. Le shelter est le local technique qui permet de protéger cet équipement.
- De ce cœur de réseau, la fibre est transportée vers les zones d’habitations à partir d'un point de mutualisation ou armoire. Une armoire recouvre entre 400 et 700 logements.
- Les câbles de fibre optique sont ensuite tirés de l’armoire vers les points de branchement optique (PBO) situés à proximité des habitations et qui couvre 5 à 6 logements. C’est à partir des PBO que sont réalisées les opérations de raccordement final et que le Département passe le relai aux fournisseurs d’accès internet.
À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes
Comment se raccorder ?
Lorsque votre logement devient éligible à la fibre, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d’accès internet.

Avec le soutien de :
