Bien préparer le rendez-vous d’installation à mon domicile

Bien préparer le rendez-vous d’installation à mon domicile
© FG Trade - iStockphoto

Vous avez souscrit à un abonnement fibre et l’opérateur que vous avez retenu a fixé un rendez-vous avec un technicien qui viendra installer la prise fibre dans votre logement. Pour éviter tout report de mise en service, vous devez anticiper certaines actions, vérifier les points importants qui détermineront une connexion internet optimale et vous assureront une bonne couverture wifi à l’intérieur de votre logement.

Pour une maison individuelle

Le raccordement fibre se déroule toujours en deux étapes :

  1. Il faut d'abord tirer la fibre de la rue jusqu'à chez soi,
  2. puis réaliser le branchement dans son logement.

Les travaux durent généralement de 2 à 4 heures. La durée du rendez-vous varie en fonction du type d'agencement, aérien ou souterrain, et de la distance qui sépare le point de branchement (PBO) situé sur la voie publique le plus proche de la maison à la prise terminale optique (PTO) qui sera installée à l’intérieur de votre logement.

Le câble fibre empruntera le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant. Il est indispensable de préparer l’accès du domaine public au domaine privé en identifiant l’emplacement du regard téléphonique sur votre parcelle ou des câbles aériens. Vous devrez aussi contrôler l'état des fourreaux et éventuellement réaliser quelques travaux (élaguer un arbre...). Ces interventions ne seront pas prises en charge par les techniciens, il est donc important que vous les anticipiez avant leur arrivée.

Pour un appartement en immeuble collectif

Après avoir vérifié votre éligibilité, vous devez vérifier si votre immeuble bénéficie d’une installation de pré-fibrage dans les parties communes qui permettra d’acheminer la fibre jusqu’à votre appartement.

Assurez-vous que le local télécom de votre immeuble soit accessible et ouvert pour permettre l’intervention du technicien. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher du propriétaire de l’immeuble ou du syndic de copropriété pour faire le point sur ces questions.

En savoir plus sur le raccordement d'un immeuble

Informations pratiques

La présence d’un adulte est indispensable pendant toute la durée de ce rendez-vous.

Au préalable, vous devez avoir repéré les points suivants afin d’orienter au mieux les techniciens :

  • L’emplacement actuel de l’arrivée du câble téléphonique à l’intérieur de votre logement.
  • Le futur emplacement de la prise terminale optique et de votre box à l’intérieur de votre logement : identique à votre ancienne prise téléphonique ou à un autre endroit ? à proximité de la télévision ou pas ?

Si vous êtes locataire, assurez-vous d’avoir obtenu l’accord de votre propriétaire pour cette installation qui nécessite la pose d’un boitier blanc sur un mur et selon les cas, le passage d’un câble apparent le long des plinthes ou autour des portes par exemple.

Cette page vous a-t-elle été utile ?