La fibre optique continue son déploiement à Campbon et Malville

Publish on 01/15/2024

Vue aérienne de Malville
Vue aérienne de Malville © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le Département intervient pour équiper en fibre optique toutes les communes de Loire-Atlantique situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande. De nouvelles phases de travaux démarrent cette année à Campbon et à Malville avec l'objectif de raccorder entièrement ces deux communes début 2025.

Démarrage d'une nouvelle phase de travaux en 2024

Entre 2017 et 2023, une première phase de travaux a permis de raccorder plus de 600 locaux dans les communes de Campbon et de Malville, situées au Nord Ouest du Département. Les travaux reprennent en 2024 pour raccorder les locaux restant.

Calendrier de déploiement de la fibre

  • Premier trimestre 2024 : début de la deuxième phase de travaux.
  • Début 2025 : les deux communes seront entièrement éligibles à la fibre.

À noter : les travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.

La carte de déploiement de la fibre optique en Loire-Atlantique

Le déploiement étant progressif, consultez notre carte interactive pour suivre l’avancée des travaux dans votre commune.

Accédez à la carte du déploiement

Et ensuite ?

Lorsque votre logement devient éligible à la fibre, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d’accès internet.

Les 5 étapes pour accéder à la fibre

Objectif 100% fibre en Loire-Atlantique d'ici 2025

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises, les élus départementaux ont fixé l’objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire-Atlantique.

Cela représente un investissement total d’environ 300 M€ par les collectivités et les acteurs privés sur 161 communes.

Tout savoir sur l’objectif 100% fibre

Les acteurs de la fibre en Loire-Atlantique

En 2021, le Département a confié à Fibre44 la construction et l’exploitation du futur réseau, dont il gardera la propriété dès sa livraison ainsi qu’au terme de la délégation de service public conclue avec le groupement conduit par Axione en partenariat avec Vauban et la Banque des Territoires.

Avec le soutien de :

Déploiement de la fibre en Loire-Atlantique : qui fait quoi ?