Les avantages de la fibre à la maison

Visioconférence, vidéos en streaming, partage de photos et fichiers volumineux, objets connectés, e-administration… Avec le très haut débit, les usages sont facilités et tous les membres d’une famille peuvent profiter en même temps des appareils et services connectés.

La fibre optique, c’est quoi ?

Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphonique en cuivre, la fibre optique est un fil de verre qui propage la lumière. Elle permet d’envoyer des données en très haut débit.

Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances. Il est également plus stable que le réseau ADSL.

Comparatif de débit entre l'ADSL et la fibre optique :

ADSL Fibre optique
Débit De 1 à 13 Mégabits par seconde (Mb/S') Un minimum de 100 Mb/S'
Vitesse de téléchargement d'un fichier de 5 Go 1h23 avec un débit de 8 Mb/S' 80 secondes avec un débit de 500 Mb/S'

La fibre, pour faire quoi ?

Vous avez déjà internet via l’ADSL ou le satellite à votre domicile : vous vous demandez ce que la fibre optique vous apporterait de plus ?

Ordinateurs, téléphones, télévisions, tablettes, consoles, de jeux… De plus en plus d’objets du quotidien sont aujourd’hui connectés en simultané à votre box internet et nécessitent du débit.

Vous rencontrez des difficultés à regarder une série lorsque les membres de votre famille télétravaillent ou jouent aux jeux vidéo ? Les nouveaux usages numériques au domicile comme la visioconférence, le streaming ou encore les jeux en ligne réclament de plus en plus de capacités, d’autant plus lorsqu’ils sont utilisés en même temps.

Was this page helpful ?