Les grandes étapes d'un chantier fibre
© AdrianHancu - iStockphoto

Les grandes étapes d'un chantier fibre

Le déploiement de la fibre optique par le Département de Loire-Atlantique implique une phase d'étude afin de définir les zones d'intervention, puis une phase de chantier, rendant possible le voyage de la fibre optique, et enfin une phase de commercialisation. Ces différentes étapes nécessitent l'implication de nombreux acteurs : collectivités, opérateurs, habitants...

La phase d'étude

Le recensement

Une équipe technique se rend dans les territoires afin d'y recenser le nombre d'habitations et les projets de construction. Elle identifie les besoins (particuliers, entreprises, volume) et en déduit les zones prioritaires à couvrir. Ce travail est indispensable pour garantir un maillage territorial cohérent avec les besoins des usager·es, en lien avec le schéma directeur territorial d'aménagement numérique.

Le déploiement se base sur 3 axes prioritaires :

  • La continuité métropolitaine
  • L’équilibre territorial
  • La solidarité territoriale

Cette étape est également cruciale pour dimensionner les zones géographiques, définir l'emplacement des équipements (cœur de réseau, armoire...) et des câbles de fibre optique.

Un travail de co-construction entre les acteurs du projet

La construction du réseau public départemental est le fruit d'un travail commun entre le Département, les intercommunalités, les Communes et les entreprises de travaux.
Pendant la phase d'étude, une première réunion a lieu en Mairie afin d'informer les différents acteurs du déroulement des aménagements, de définir les rôles de chacun et d'évaluer l'impact des chantiers sur les zones de déploiement. C'est également pendant cette étape que les communes signent les autorisations de travaux.

Les travaux d'aménagement

Les équipements clés

Le découpage territorial se construit en fonction du nombre d’habitants d’une zone et des infrastructures déjà présentes (souterraines ou aériennes). Chaque zone est aménagée de la même manière :

  • Le NRO, le nœud de raccordement optique, est le cœur de réseau. C'est le point de départ du "voyage" de la fibre optique. La fibre, mais aussi les signaux de télévision et téléphonie y sont recueillis pour être acheminés vers les logements. Le shelter est le local technique qui permet de protéger cet équipement.
  • De ce cœur de réseau, la fibre est transportée vers les zones d’habitations à partir d'un point de mutualisation ou armoire. Une armoire recouvre entre 400 et 700 logements. Les habitants sont alors informés du démarrage des travaux.
  • Les câbles de fibre optique sont ensuite tirés de l’armoire vers les points de branchement optique (PBO). Ces boitiers situés à proximité des habitations couvrent 5 à 6 logements. C’est à partir des PBO que sont réalisées les opérations de raccordement final. Il s'agit de la dernière installation prise en charge par le Département qui passe ensuite le relai aux fournisseurs d’accès internet.

Au coeur du chantier : le génie civil

Après la phase d'étude, les équipes d'intervention démarrent les travaux et la pose d'infrastructures afin de tirer les câbles de fibre optique jusqu'aux habitations.

Entre le cœur de réseau et l'armoire, la fibre est installée dans des infrastructures de génie civil existantes souterraines. Les câbles sont posés dans des fourreaux existants à l'aide d'une dérouleuse. Ces fourreaux hébergent déjà les câbles en cuivre et le réseau câblé (déployés pour la technologie ADSL et la télévision) qui seront progressivement remplacés par la fibre optique.

De l'armoire, le câble est tiré jusqu'au boîtier de raccordement optique (PBO), situé à proximité des habitations. Le transport de la fibre lors de cette phase de distribution se fait à 60% en aérien et à 40% en souterrain.

Si les fourreaux sont encombrés et s'il n'y a pas d'autre possibilité d'infrastructure, on utilise le réseau aérien pour déployer la fibre. Les câbles sont alors installés sur des poteaux électriques et téléphoniques existants. Dans certains cas, les équipes doivent remplacer ou poser de nouveaux poteaux en accord avec les communes.

L'élagage : une obligation pour les propriétaires

Pour éviter des retards dans la construction du nouveau réseau, la végétation et les arbres situés à proximité des lignes téléphoniques doivent être élagués. Ce sont les propriétaires des parcelles concernées qui ont l'obligation de réaliser les actions d'élagage de manière régulière et pendant les périodes autorisées.

Le raccordement par l'utilisateur final

Raccordable ou raccordé ?

Vous êtes raccordable

Une fois le câble de fibre optique tiré jusqu'au PBO en souterrain ou en aérien, vous êtes raccordable. Cela signifie que le réseau de fibre optique a été installé dans votre quartier, rue, village, mais pas encore à l'intérieur de votre logement. Vous recevez un courrier du Département vous informant de l'arrivée de la fibre optique dans votre commune.

Vous êtes raccordé

C'est vous qui décidez ensuite du raccordement final à votre logement ou à votre entreprise en contactant un opérateur. Ce dernier installe ensuite l'équipement de terminaison optique pour le connecter à votre box. Vous êtes maintenant raccordé !

À noter

Le Département n'intervient pas dans l'étape de raccordement final, les propriétaires des habitations et locaux sont donc responsables de leurs équipements. Il est donc conseillé de les faire vérifier avant de contacter un opérateur (états des locaux et fourreaux traversant les terrains, infrastructures dans les jardins, etc.). Des entreprises peuvent par ailleurs accompagner les propriétaires pour identifier et réaliser les travaux.

Profitez des avantages de la fibre optique !

Félicitation, vous êtes maintenant connecté au très haut débit !

En cas de panne ou pour tout problème technique sur votre box ou téléphone, contactez votre fournisseur d'accès internet.

Cette page vous a-t-elle été utile ?