Sept nouvelles communes connectées à la fibre dans le Pays d'Ancenis

Publish on 05/27/2024

Vue sur Oudon et la Loire
Vue sur Oudon et la Loire © Jean Lesage / Département de Loire-Atlantique

Vous habitez à Joué-sur-Erdre, Pouillé-les-Côteaux, La Roche-Blanche, Montrelais, Le Cellier, Oudon ou Le Pin : votre commune est désormais éligible à 100% au très haut débit. Vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet pour bénéficier des avantages de la fibre.

Comment bénéficier de la fibre optique ?

1 / Comparez les offres

La présence des opérateurs sur le réseau peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. À vous de les contacter pour vérifier votre éligibilité à leurs offres.
Prix de l’abonnement, services associés, durée d’engagement, coûts de mise en service ou de location de box, frais de résiliations…Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Les offres et opérateurs disponibles

2 / Contractez un abonnement

Vous avez trouvé votre fournisseur d’accès à Internet ? Une fois votre contrat signé, votre opérateur vous propose alors un rendez-vous pour l’installation. Il est nécessaire que vous soyez présent à votre domicile le jour du rendez-vous.

Bien préparer votre rendez-vous d’installation

3 / Raccordez votre domicile

Le technicien récupère la fibre devant chez vous et l’achemine à l’intérieur de votre logement. Il vous fournit ensuite le matériel nécessaire (box). La durée d’installation varie en fonction de votre type d’habitation et des travaux nécessaires. Prévoyez entre 2 et 4 heures.

4 / Profitez de la puissance de la fibre

Navigation sur smartphone, tablette, ordinateur, streaming vidéo, jeux en ligne, visoconférences… Grâce à la fibre optique, vous pouvez dorénavant profiter de tous vos écrans en simultané.

Les avantages de la fibre optique à la maison

Vous souhaitez raccorder une maison individuelle ?

Pour les maisons déjà construites

La fibre suit le réseau de fils du téléphone classique. Soit les fils sont visibles et arrivent en hauteur sur votre façade, soit ils sont enterrés dans votre jardin. Afin que le technicien puisse intervenir, il est important que l’accès à la zone d’arrivée du téléphone soit dégagée.

Des travaux peuvent être nécessaires pour amener la fibre jusqu'à votre logement : poser ou déboucher une gaine, percer un mur, creuser une tranchée sur votre terrain, etc. Ces travaux sont à votre charge. Vous pouvez faire appel à un électricien spécialisé.

Pour les maisons neuves

Si votre maison n’a jamais été raccordée au réseau téléphonique classique, il est nécessaire, en tant que propriétaire, de procéder à des travaux de viabilisation pour acheminer le câble de fibre optique entre votre logement et le réseau du Département.

À noter : depuis le 1er janvier 2022, les nouveaux raccordements au réseau téléphonique cuivre ne sont plus possibles. Seule la fibre optique est aujourd’hui proposée.

En savoir plus

Les travaux de viabilisation télécom (adduction)

Objectif 100% fibre d'ici 2025

Le Département de Loire-Atlantique conduit un projet d'aménagement ambitieux pour équiper en fibre optique les 330 000 locaux du département situés en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.

Aujourd’hui, plus de 242 000 locaux sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique, soit plus de 70% de l’engagement fixé par le Département.

Tout savoir sur l’objectif 100% fibre