Les avantages de la fibre en entreprise

© nd3000 - iStockphoto

Votre entreprise est éligible au très haut débit ? Pourquoi demander votre raccordement ? Pour quels usages ?

La fibre optique c’est quoi ?

Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil de verre qui propage la lumière. Elle permet d’envoyer des données en très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances. Il est également beaucoup plus stable que le réseau ADSL.

Le très haut débit en entreprise : pour quoi faire ?

Le très haut débit par la fibre optique optimise les performances de votre entreprise. Le réseau du Département offre aux professionnels la possibilité de déployer de nouveaux usages et services pour leurs activités.

Deux niveaux de service sont proposés en fonction de vos besoins :

  • FFTH pro (Fiber To the Home) pour les artisans, les commerçants et la plupart des PME
  • FFTE (Fiber To The Entreprise) pour les entreprises avec des usages et besoins numériques pointus.

FFTH pro

Comme son nom l'indique, ce type d'accès est plutôt dédié aux particuliers, avec un réseau mutualisé de fibre optique et des débits non garantis. Cependant, les entreprises qui n'ont pas de besoins pointus et dont l'activité ne dépend pas totalement d'une liaison internet en cas de panne, peuvent commander un accès FTTH dont l'abonnement mensuel est généralement compris entre 50 et 100 €, selon les offres des opérateurs.

FFTE

Il s'agit d'un accès à un réseau de fibre optique professionnelle dédié et sécurisé proposant un niveau de débit entrant et sortant garanti et symétrique (vitesse identique entre la réception et l'envoi de données). De plus, il est proposé une garantie de temps de rétablissement (GTR) permettant de prioriser l'intervention en cas de panne.

La grande différence entre les deux technologies se situe au niveau du support client, des services proposés et d’une plus grande sécurité en termes de fiabilité de connexion.

Si la fibre FTTE vous parait indispensable pour votre entreprise et que votre adresse apparait éligible seulement à la fibre FTTH sur notre carte interactive, nous pouvons étudier votre raccordement au réseau FTTE.

Je demande un raccordement à la fibre pro (FTTE)

Was this page helpful ?