Développement des usages : une culture numérique pour tous !

Accompagnement des communes dans l'ouverture des données publiques, participation aux grands rendez-vous numériques de Loire-Atlantique... Le Département s'engage pour favoriser le développement d'une culture numérique pour tous !

Ouverture des données publiques : la généralisation est en marche !

Le Département de Loire-Atlantique engagé dans l'ouverture des données publiques (open data) depuis 2011, mène actuellement une expérimentation avec l’association LiberTIC pour accompagner les communes dans l’ouverture de leurs propres données.

La Loire-Atlantique fait partie des neuf territoires pilotes sélectionnés par l’État et l’association Opendata France pour mener ce travail. L’objectif de cette démarche est de préparer la généralisation de l’ouverture des données publiques locales en France.

Dans un premier temps, c’est à Chaumes-en-Retz (regroupement d’Arthon-en-Retz et Chéméré), dans le pays de Retz, qu’une expérimentation est conduite.

En 2015, sous l’impulsion du département de Loire-Atlantique, Chéméré a déjà accueilli une « opération libre ». Pendant 48 heures, associations, habitants, élus ont collecté et partagé librement des données concernant la commune autour de plusieurs thématiques (patrimoine, géographie, faune, flore, histoire…) et sous différentes formes (articles, photos, vidéos…).

Il s’agit désormais d’inscrire ces pratiques citoyennes dans la durée et de favoriser l’ouverture des données publiques afin qu’elles puissent être reproduites dans d’autres communes de Loire-Atlantique.


Rendez-vous du numérique : le Département toujours présent 

Nantes Digital week

Le Département se met à l'heure du numérique à chaque rentrée pour la Nantes Digital Week. Lors de la troisième édition organisée du 15 au 25 septembre 2016, la Loire-Atlantique proposait plusieurs rendez-vous ouverts au grand public et aux professionnels : des ateliers ludiques dédiés à la fibre et aux objets connectés au Loroux Bottereau, une expérience de médiation patrimoniale sur smartphone avec "Digital Monuments" , des ateliers sur les données publiques liées aux déplacements ou encore un atelier destiné à la création d'un "agenda petite enfance" en ligne.

Lors de l'édition de 2017, deux rencontres autour de l'open data et des métiers du numérique étaient proposées aux habitants et collectivités de Loire-Atlantique. En savoir plus

Hyblab data journalisme 2016

Organisé par Ouest Médialab en janvier 2016, le hyblab data journalisme a réuni une centaine d’étudiants et pas moins de 14 médias pour réfléchir et construire des projets éditoriaux basés sur des jeux de données ouvertes pour l’occasion.

Le Département, parmi les 14 partenaires de l'opération, a accompagné une équipe de 7 étudiants en proposant des données sur les allocataires du RSA. Cette équipe a obtenu le prix de la narration pour leur présentation originale du sujet, fruit d'un travail collectif. À partir des nombreuses données à disposition, les étudiants ont construit trois datavisualisations.

Hyblab Datasport 2016

Le Département, via sa direction des sports, a participé à la 3ème édition du HybLab Datasport à Nantes les 7, 8, 16 et 17 mars 2016. Cet atelier collaboratif associait des étudiants de l’UFR STAPS (Université de Nantes), de l’école de Design Nantes-Atlantique, de la licence Pro Community Management (IUT de la Roche sur Yon), de la Joliverie et enfin ceux de Polytech (Université de Nantes) pour un hackaton dédié à l’éditorialisation des données autour de la thématique sportive. A partir des données du Département, les étudiants ont élaboré un projet autour des pratiques du vélo en Loire-Atlantique : voir le projet

CityLab Alliance 2016

En novembre dernier, le Département s'est associé au CityLab Alliance au cours duquel les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Business School et l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) ont répondu aux problématiques proposées par 10 entreprises partenaires afin de créer de nouveaux services/objets pour mieux dialoguer dans la ville de demain.

Opération libre à Chéméré

La 3e "opération libre" en France s'est déroulée à Chéméré les 26 et 27 septembre 2015.  Elle visait à valoriser, et mieux connaître, la commune de Chéméré en collectant et partageant un large panel d'informations et d'outils.  48 heures d'animations participatives, coorganisées par le département de Loire-Atlantique et les associations du monde du libre ont permis de collecter ces données désormais diffusées sur internet et réutilisables par tous (open data).