Les portes ouvertes du laboratoire des usages numériques de Loire-Atlantique

Le 21 septembre, venez découvrir le laboratoire des usages numériques (le LUNe) au travers de différents mini-ateliers ; inscrivez-vous à l’une des 4 séances de la journée portes ouvertes à l’occasion de la Nantes Digital Week.

Découvrez les usages des drones ou des robots, de la réalité virtuelle, de l'impression 3D ou des écrans géants interactifs avec des activités proposées par le Département de Loire-Atlantique, l’Atelier Canopé 44 – Nantes et L’École de design Nantes Atlantique.

Inscriptions


Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'une des 4 séances de découverte du 21 septembre :

  • 10h00-11h15
  • 11h30-12h45
  • 14h00-15h15
  • 15h30-16h45


Les coorganisateurs


LA


Le Département de Loire-Atlantique
 dispose depuis 2018 d’un espace facilitant les apprentissages avec le numérique pour les 141 collèges de Loire-Atlantique. Le laboratoire des usages numériques de Loire-Atlantique (le LUNe) propose sur 250 m² différents espaces immersifs pour expérimenter la réalité virtuelle, les imprimantes 3D, la réalisation vidéo ou la programmation de drones par exemple. Plus de 1600 collégien·ne·s et enseignant·e·s sont déjà venu·e·s expérimenter ce lieu « ludique, unique, numérique ».


Dans la dynamique de l’ouverture aux collèges, le Département souhaite pour octobre 2019 une ouverture citoyenne du laboratoire des usages numériques pour les jeunes (11/25 ans) et leurs parents. La volonté est ici de permettre aux jeunes du département de découvrir le numérique via les usages et rencontres autour de différents axes :

  • Apprendre à utiliser les outils numériques à des fins d’émancipation
  • Découvrir des filières et des métiers du numérique
  • Être citoyen dans un monde numérique


Le Lune ouvre pour la première fois au grand public le samedi 21 septembre 2019.


Canopé


L’Atel
ier Canopé 44 - Nantes fait partie du Réseau Canopé. Ce tiers-lieu éducatif favorise la création conjointe, la construction commune de ressources pédagogiques avec les usagers. L’Atelier Canopé participe à la modernisation du système éducatif et est un levier de la politique éducative départementale. Ces missions concernent :

  • L’animation et la formation aux usages du numérique ;
  • La veille et la prospective sur les usages du numérique éducatif ;
  • La valorisation et la diffusion de la recherche scientifique sur les usages du numérique éducatif à travers, entre autres, la publication d’articles de vulgarisation scientifique
  • La valorisation des usages pédagogiques à travers la production de témoignages audiovisuels
  • L’organisation d’ateliers, de conférences, de tables rondes et de colloques ;
  • La coordination, la réalisation ou la participation à des expérimentations qui favorisent l’évolution des pratiques éducatives et l’innovation avec le numérique ;
  • Le conseil, l’expertise et l’accompagnement des différents acteurs responsables des déploiements technologiques dans l’éducation.


L’Atelier Canopé 44 – Nantes a conçu les contenus pédagogiques du LUNe et assure la médiation des séances à destination des collégien·ne·s et de leurs enseignant·e·s.

école de design


L’École de design Nantes Atlantique
 est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design, partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, école associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des grandes écoles. Fondé en 1988, ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.


Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) à travers Africa Design School. Le projet de l’école est construit sur quatre valeurs qui fondent sa vision du design : la professionnalisation des métiers de la création, la valeur économique du design, l’affirmation du design comme processus d’innovation, et l’importance d’un design responsable face aux enjeux socio-économiques.


Les élèves en 3ème année de BDes (bachelor of design) Game Design ont travaillé au second trimestre 2019 sur des projets de jeux pour le LUNe, sur des thématiques comme les gestes de premiers secours, la sécurité routière, l’environnement, etc.

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