Deux plateformes pour améliorer le déploiement de la fibre optique

29/08/19

Des difficultés à souscrire à un abonnement internet ? Un poteau endommagé dans votre quartier ? Découvrez deux plateformes vous permettant à la fois d'alerter sur les difficultés rencontrées avec un opérateur, et de signaler des équipements endommagés sur la voie publique.


À
 l'initiative de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcept), la plateforme "J'alerte" permet aux particuliers, entreprises et collectivités de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux

Gratuitement et en fonction du problème rencontré, la plateforme propose des fiches-conseils adaptées, ou guide l'internaute vers les bons interlocuteurs à contacter.

Les données recueillies permettent d'identifier les dysfonctionnements récurrents, de mesurer leur ampleur et d'être plus efficace dans les actions de régulation. Par ailleurs, cela incite les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux.

À noter

Le site n'a pas vocation à se substituer aux opérateurs et à régler les litiges entre utilisateurs et opérateurs.




Sur le chemin du travail, au cours d'une promenade ou en partant en week-end, il est possible de découvrir un équipement endommagé sur la voie publique : poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées... Ces dommages peuvent affecter le réseau global et peuvent parfois être dangereux, c'est pourquoi un signalement est nécessaire. 

La plateforme "dommage réseaux" permet d'effectuer, via un formulaire en ligne, un signalement des équipements endommagés, permettant l'intervention des équipes techniques au plus vite.

Bon à savoir

Il existe également une application vous permettant de signaler le dommage via votre smartphone et d'y joindre une photo. Vous pouvez également faire un signalement via facebook ou twitter, en utilisant le tag @Orange_Conseil.

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