Fibre optique : attention aux courriers frauduleux proposant un raccordement gratuit

25/03/22

Certaines mairies et entreprises de Loire-Atlantique ont reçu récemment des courriers adressés par l'"Association française pour le déploiement de la fibre". Soyez vigilant, il s’agit d’une arnaque !

Le Département vous met en garde contre une démarche frauduleuse qui sévit actuellement sur le territoire

Des individus malveillants envoient des courriers de la part de l’"Association française pour le déploiement de la fibre" pour proposer aux communes et aux entreprises de les raccorder gratuitement au très haut débit.

Ce courrier fait mention d’une « mise aux normes sans frais, sans changement d’opérateur ni paiements nécessaires » et invite à programmer une pré-visite technique.

Si vous avez reçu ou que vous recevez un tel courrier, n’en tenez pas compte. Il s’agit d’une tentative de fraude. Nous vous recommandons de ne pas y répondre et de ne surtout pas envoyer de document.

Rappel sur le déploiement de la fibre en Loire-Atlantique

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, le Département a pris l’engagement de déployer la fibre (Internet à très haut débit) sur 100% du territoire d’ici 2025.

Deux opérateurs sont ainsi chargés du déploiement de la fibre en Loire-Atlantique, selon le secteur concerné :

  • Loire Atlantique Numérique
  • Fibre 44

Bon à savoir
Le raccordement au réseau de fibre optique sera uniquement réalisé à votre initiative par le fournisseur d'accès Internet (FAI) que vous aurez choisi parmi la liste des FAI présents dans votre secteur.

Qui contacter ?

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Loire-Atlantique numérique :

Suivre l'actu sur les réseaux sociaux

picto-large-twitter 2013-08-13 16-59-6 367   picto-large-facebook 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-pinterest 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-instagram 2013-08-13 16-59-6 382  

Recevoir l'actu par mail

L’actualité du numérique en Loire-Atlantique directement dans votre boîte mail.