La plateforme open data primée aux Trophées open data pour les territoires

14/11/18

Jeudi 15 novembre à Paris, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole ont reçu le prix du jury des « Trophées open data pour les territoires ». Un prix qui récompense la démarche mutualisée et partenariale d’ouverture des données publiques engagée depuis 2012.

Une mobilisation de tous

La Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique ont choisi de se doter d’une plateforme commune d’ouverture des données publiques, en service depuis décembre 2012. Avec la mise en place de cette plateforme open data mutualisée, les trois collectivités ont rendu accessible à tous les ré-utilisateurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités,…), une large offre de données ouvertes, à partir d’un même portail. Au total, plus de 850 jeux de données sont mis à disposition par les 3 collectivités dont certains en temps réel sur la nouvelle plateforme, simple et gratuite lancée en mai 2018.

Les Trophées open data pour les territoires

Dans le cadre du forum numérique des collectivités locales le 15 novembre 2018, Philippe Henry, vice-président de la Région des Pays de la Loire, David Martineau, conseiller départemental de Loire-Atlantique en charge de l'open data et territoires connectés, et Mounir Belhamiti, adjoint au Maire de Nantes en charge de l’e-citoyenneté, ont reçu le prix du jury des Trophées Open Data pour les territoires.

Le jury a salué :

  • Une identité commune de la plateforme
  • Une cohérence des contenus et du catalogue de données unique
  • Une forte mobilisation de l’ensemble des échelons territoriaux et le rôle complémentaire de chacun
  • La qualité technique des jeux de données

OpenData prix


Déjà trois nouveaux portails

En 2018, la démarche open data mutualisée en Pays de la Loire prend une nouvelle ampleur. Depuis l’ouverture de la nouvelle plateforme, les trois collectivités fondatrices proposent à toutes les collectivités ligériennes d’ouvrir leurs données, avec un certain succès. La Roche-sur-Yon agglomération, Cap-Atlantique et la CARENE se sont ainsi joints à la démarche commune et ont ouvert dès cette année leur nouveau portail open data, tandis que de nouveaux projets sont en cours de préparation pour 2019. La Région coordonne le déploiement de la plateforme open data mutualisée auprès des collectivités de Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire et Vendée. Le Département de la Loire-Atlantique et Nantes Métropole coordonnent le projet sur leur territoire.

La plateforme open data sur les 12 derniers mois, c'est :
  • 9 798 visiteurs
  • 34 963 pages vues

Suivre l'actu sur les réseaux sociaux

picto-large-twitter 2013-08-13 16-59-6 367   picto-large-facebook 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-pinterest 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-instagram 2013-08-13 16-59-6 382  

Recevoir l'actu par mail

L’actualité du numérique en Loire-Atlantique directement dans votre boîte mail.