Les objectifs 2019 pour les usages numériques

01/01/19

Lors du vote de son budget 2019, le Département a réitéré sa volonté de construire un numérique citoyen, accessible et solidaire. Cette année, il met au cœur de ses priorités l'accompagnement des habitant·e·s à la transition numérique.

3 fils rouge


Le budget 2019 dédié aux usages numériques s'oriente vers trois objectifs prioritaires :

  • Soutenir un numérique citoyen et ouvert
  • Rendre accessibles les services en ligne et faciliser l'inclusion numérique pour tous les publics
  • Encourager le développement numérique équilibré et solidaire des territoires

Ces objectifs sont appliqués dans le cadre de la stratégie départementale des usages et services numériques, adoptée lors de la session budgétaire de 2018.

La dématérialisation des démarches


L'année 2019 verra les services en ligne du Département évoluer. La dématérialisation était déjà à l'honneur en 2018 avec une expérimentation de gestion dématérialisée de la relation aux usagers. Ce travail sera concrétisé cette année par un projet pilote de dématérialisation des aides à l'habitat et de l'aide au permis de conduire, qui s'élargira par la suite à d'autres projets : aides handicap, seniors, recrutement...

Des projets innovants


L'accompagnement à la pratique digitale se développe aussi au travers de projets innovants, parmi lesquels on peut citer :

  • Le LUNe, un lieu dédié aux usages numériques à destination des collégien·ne·s et enseignant·e·s, leur permettant de découvrir des équipements numériques innovants et d'expérimenter de nouveaux usages pédagogiques.
  • L'accueil de jeunes en missions de service civique chargés d'accompagner les publics en difficulté sur le numérique partout en Loire-Atlantique.
  • L'enrichissement du portail open data et l'accompagnement des communes et intercommunalités dans l'ouverture de leurs données publiques.
  • Le développement de nouveaux lieux numériques et espaces connectés, ainsi que le renouvellement de leurs équipements (Fab Lab, centres socio-culturels, espaces de coworking, cybercentres, bibliothèques du réseau départemental...).

La plateforme de participation citoyenne en ligne évolue


Le Département renforce sa volonté d'associer les citoyen·ne·s aux prises de décisions qui les concernent. Une plateforme de participation en ligne a été mise en place en 2018, permettant aux internautes d'apporter leur contribution sur des projets du Département. Ils peuvent y suivre les étapes et objectifs des projets, publier des idées, télécharger les comptes-rendus d'ateliers... Cet outil de "démocratie ouverte" accueille aujourd'hui 4 projets, et aura vocation pour l'année 2019 à s'ouvrir à d'autres projets portés par les différentes politiques départementables.

Suivre l'actu sur les réseaux sociaux

picto-large-twitter 2013-08-13 16-59-6 367   picto-large-facebook 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-pinterest 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-instagram 2013-08-13 16-59-6 382  

Recevoir l'actu par mail

L’actualité du numérique en Loire-Atlantique directement dans votre boîte mail.