LUNe : découvrez la nouvelle programmation pour les vacances scolaires 2019 - 2020

14/08/19

À l'approche de la rentrée, le LUNe pense déjà aux prochaines vacances ! Le jury de l'appel à manifestation a sélectionné plusieurs activités qui seront proposées au grand public à partir des vacances scolaires de la Toussaint. Découvrez les idées retenues

La programmation pour les vacances scolaires 2019 - 2020


L'appel à manifestation d’intérêt « Objectif LUNe », lancé en mai auprès des structures publiques et privées pour qu’elles proposent des activités (ateliers, stages, conférences, etc.) entre septembre 2019 et août 2020, a abouti à la sélection de plusieurs activités qui verront le jour dès les prochaines vacances scolaires.

Le jury, composé de 8 jeunes âgés de 11 à 18 ans s’est tenu le 3 juillet, en présence de M. David Martineau, afin d’étudier les projets soumis. Il a retenu les activités suivantes :

  • Adelis - Cap jeunes

L'activité consiste à intégrer les outils du LUNe dans le parcours numérique proposé par Cap jeunes pour un public de jeunes de 16 à 25 ans, notamment auprès de jeunes étrangers ou de jeunes migrants.

Cap jeunes est un service d’accompagnement socio-éducatif de médiation répondant aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion et de recherche d’autonomie.

Plusieurs dates seront proposées aux vacances 2019 et 2020.

  • Création et fabrication numériques pour tous : "make your bot"

Jean-Thomas Valentin, autoentrepreneur, anime des ateliers destinés à un très large public pour diffuser la pratique des technologies de fabrication numériques. Il propose un atelier de fabrication d’objets avec de l’impression 3D et de la découpe vinyle.

Plusieurs dates seront proposées aux vacances 2019 et 2020.

  • Accoord, dispositif « ado numérique »

L’association Accoord réalise des activités éducatives, sociales et culturelles pour l'enfance et la jeunesse de la ville de Nantes. Elle propose d’investir le LUNe dans le cadre du dispositif ado numérique proposé dans différents centres socio-culturels, afin d’accueillir les réalisations des ados (web radio, jeux vidéo, robots…).

Des dates seront proposées pendant les vacances d’hiver et de printemps 2020.

À noter

Le Département pourra également mettre en place d’autres activités en fonction des opportunités de partenariat.


Harcel'chat, un jeu sur le harcèlement


Les élèves de l’École de design Nantes Atlantique en bachelor of design (BDes) « Game Design » ont travaillé sur des prototypes de jeux pour le LUNe dans le cadre de leur projet de fin de 3e année.

Différentes thématiques ont été étudiées : les gestes de premiers secours, la sécurité routière, la gestion des déchets, la pollution des océans, la protection des données personnelles, les conduites addictives et le harcèlement.

Les jeunes du jury de l’AMI ont choisi l’idée qui leur semblait la plus intéressante parmi 7 propositions : c’est Harcel’chat, sur la thématique du harcèlement, qui est ressortie. Un projet va être initié par le service participation citoyenne et usages numériques à partir de septembre afin de réaliser ce jeu, en partenariat avec les acteurs de l’éducation.

Contact

Service participation citoyenne et usages numériques

02 40 99 16 85

usages.numeriques@loire-atlantique.fr

Suivre l'actu sur les réseaux sociaux

picto-large-twitter 2013-08-13 16-59-6 367   picto-large-facebook 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-pinterest 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-instagram 2013-08-13 16-59-6 382  

Recevoir l'actu par mail

L’actualité du numérique en Loire-Atlantique directement dans votre boîte mail.