« Une mission pour Lunité » remporte le prix TERRITORIA Or

18/11/21

Le Département soutient les actions de prévention et de lutte contre le harcèlement, qui sont essentielles pour offrir aux élèves une scolarité épanouie. C'est dans ce cadre que l'atelier "Une mission pour Lunité" a été créé au LUNe. Une initiative récompensée par l'Observatoire National de l'Innovation Publique avec le prix TERRITORIA.

« Une mission pour Lunité ! » : une expérience ludique et numérique au LUNe

Le Département récompensé pour un atelier sur le harcèlement
Le prix TERRITORIA, décerné par l'Observatoire National de l'Innovation Publique, récompense les précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale.

Pour le Département de Loire-Atlantique, ce prix (reçut dans la catégorie civisme - citoyenneté) récompense 18 mois de conception et de mise en œuvre de l'atelier sur le harcèlement appelé : "Une mission pour Lunité". Un travail orchestré par le service participation citoyenne et usages numériques, la direction éducation ainsi que l’équipe du LUNe (le laboratoire des usages numériques), avec l’aide de partenaires (éducation nationale, associations, maison des adolescents…) et de prestataires (Casus Ludi et Le Chaudron.io).

Près de 130 candidatures avaient été enregistrées pour le prix TERRITORIA 2021. Les comités d’experts avaient sélectionné 55 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.Une cérémonie de remise des prix est organisée à Paris le 8 décembre à l’Assemblée Nationale.



Quel est le principe de l'atelier "Une mission pour Lunité" ?

La mission s’adresse aux jeunes entre 13 et 25 ans. Ils vont mener ensemble une enquête au sein d’une agence chargée notamment de lutter contre les situations de harcèlement. Victime, auteur ou témoin ? Les personnages de l’histoire se dévoilent au rythme de la découverte d’indices. Au départ, les jeunes enquêteurs se voient remettre un dossier numérique afin d’y récolter les précieux indices et témoignages qu’ils devront décrypter pour faire avancer l’enquête. Pendant près de deux heures, ils seront amenés à utiliser de nombreuses technologies pour infiltrer un ordinateur ou les échanges sur smartphone.



Vous souhaitez découvrir les ateliers organisés au LUNe ?

Deux ateliers gratuits sont proposés pour les prochaines vacances de décembre 2021 : 

  • « Une mission pour Lunité ! » : le 20 décembre à 14h (2h30)
  • « Tech’chercheuses » : le 21 décembre à 14h (2h)

Suivre l'actu sur les réseaux sociaux

picto-large-twitter 2013-08-13 16-59-6 367   picto-large-facebook 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-pinterest 2013-08-13 16-59-6 382   picto-large-instagram 2013-08-13 16-59-6 382  

Recevoir l'actu par mail

L’actualité du numérique en Loire-Atlantique directement dans votre boîte mail.