Le déploiement de la 4G fixe en Loire-Atlantique

Le Département favorise, en lien avec les opérateurs, le déploiement du réseau 4G en mode fixe et mobile sur tout le territoire et notamment en secteur rural.

Le Département engagé dans le dispositif de "couverture ciblée"


Le Département participe au programme « couverture ciblée » dédié en priorité aux communes rurales sans ou avec trop peu de réseau 4G. Ce programme, conclu début 2018 avec les opérateurs, le Gouvernement et l'ARCEP, a pour principaux engagements :

  • La généralisation de la réception en 4G sur le réseau mobile existant,
  • L'amélioration de la couverture des axes de transport,
  • La généralisation des solutions de couverture à l'intérieur des bâtiments,
  • L'offre de 4G fixe dans les zones où les débits Internet fixe ne sont pas satisfaisants,
  • L'assurance d'une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes

La 4G en mode fixe, c'est quoi ?


La solution fixe, basée sur la 4G, est une offre permettant une consultation internet en très haut débit, en intérieur (domicile, bureau).

Cette solution est déjà proposée par plusieurs opérateurs et sur quelques zones géographiques. À terme, elle sera généralisée à l’ensemble des logements avec moins de 8Mbits et non concernés par la première phase de déploiement de la fibre optique.



box4g

Les aides pour en bénéficier

  • L'aide du Département

Le Département propose une aide à l'achat d'un équipement et à son installation à domicile ou au bureau. Pour faire une demande de subvention, téléchargez le formulaire de demande et renvoyez-le complété et signé à votre délégation de rattachement.



  • L'aide de l'État

En attendant la fibre, une nouvelle participation financière de l’État est possible, valable pour la 4G fixe ou la solution satellite. D'un montant de 150 euros, elle prend en charge l'installation des équipements et la mise en service de la solution choisie.

cohésion numérique

Pour plus d'informations sur la solution 4G

Département de Loire-Atlantique
Direction développement territorial
Téléphone : 0 800 80 16 44
Mail : lan@loire-atlantique.fr