Le Département de Loire-Atlantique place l’innovation technologique au service des apprentissages pédagogiques et déploie son 4e plan numérique dans les collèges.

L’ère du numérique concerne particulièrement les collégiens qui intègrent ces nouvelles pratiques dans leur apprentissage.

Les outils numériques favorisent les échanges avec les autres et le travail en équipe. Ils encouragent l’accès à des ressources pédagogiques plus diversifiées et donc l’accès à une meilleure connaissance du monde tout en développant l’esprit critique.

Enseigner avec le numérique permet de s’adresser à tous les élèves, quelques soient leurs niveaux.

Pour accompagner le bon usage du numérique au collège, le Département lance son 4e plan numérique.

Les 140 collèges de Loire-Atlantique seront équipés en matériels numériques d’ici à fin 2020 avec pour objectif de renouveler le matériel existant et proposer de nouveaux usages (classe mobile, WiFi, imprimante 3D, écran d’affichage dynamique).

De nouveaux services numériques déployés début 2017

Le Département ouvre trois nouveaux services pour les équipes enseignantes, disponibles sur un catalogue en ligne. Cette offre de service comprend :

  • Une centrale d’achat : les établissements pourront acquérir sur leurs fonds propres du matériel sélectionné par le Département.
  • L’emprunt de matériel spécifique (kit de tablettes, kit de baladodiffusion…) en lien avec les projets des établissements. Ces outils d’apprentissages permettent d’expérimenter des contenus et d’impulser une nouvelle dynamique à l’enseignement.
  • Une assistance technique de proximité pour mieux accompagner, conseiller et dépanner au quotidien les collèges

Depuis le premier plan numérique, le Département aura engagé 87 M€ (2000-2015) dans l’équipement et la maintenance du parc informatique des collèges.

Le portail e-lyco

Déployé dans tous les établissements, l’espace collaboratif e-lyco est un outil du quotidien qui favorise les échanges entre les collégiens, les familles et les équipes pédagogiques.

Il offre un accès au portail d’informations, d’outils, de services numériques et de contenus enrichis en rapport avec les activités éducatives. 71 000 comptes e-lyco ouverts en Loire-Atlantique