Particuliers : les réponses aux questions que vous vous posez

Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique ? Quel opérateur choisir ? Quelles sont les règles en matière d'élagage ? Comment raccorder mon logement neuf ? Retrouvez ici les réponses à vos questions.

Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique ?

Garantir l'accès à l'internet haut débit à tous est une priorité pour le Département. La fibre optique est progressivement déployée avec un objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire-Atlantique.

Pour savoir quand vous pourrez en bénéficier, consultez la carte de déploiement.

Quelles sont les autres solutions pour accéder à internet ?

Dans l’attente du déploiement de la fibre près de chez vous, le kit satellite vous permet de recevoir internet via une technologie satellitaire. Ce kit, suivant les options, peut comme de nombreuses offres de type ADSL comprendre le wifi, la télévision et le téléphone.

En souscrivant une offre adaptée (Forfait Data), vous pouvez aussi accéder à internet depuis le réseau mobile 4G. Rapprochez-vous des opérateur d téléphonie mobile pour connaître le niveau de couverture de votre domicile.

Qui déploie le réseau de fibre optique sur Nantes métropole, la CARENE et Cap Atlantique ?

Ces trois territoires de Loire-Atlantique ne sont pas concernés par l'initiative publique du Département. Le déploiement de la fibre est assuré par des investissements d'opérateurs privés (fournisseurs d'accès à internet).

  • Les opérateurs SFR, Orange et Free prévoient de raccorder la totalité du territoire de Nantes Métropole à la fibre optique d’ici à 2022 (En savoir plus).
  • Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE), le déploiement est opéré par Orange.
  • Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande (Cap Atlantique) : le déploiement est opéré par Orange et/ou SFR selon les secteurs.

Quel opérateur choisir ?

Plusieurs opérateurs sont présents sur le réseau départemental. Leur présence peut toutefois varier en fonction de votre lieu d’habitation. Pour souscrire un abonnement au très haut débit, contactez directement le fournisseur d’accès internet souhaité.

Quelles sont les règles en matière d'élagage ?

Pourquoi élaguer ?

Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet.

Qui doit élaguer ?

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur votre commune nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité.

Au besoin, l’opérateur des travaux (la société Orange, missionnée par le Département de Loire-Atlantique) peut procéder à l’élagage des plantations gênantes, au frais du propriétaire, conformément à l’article L. 51 du code des postes et communications électroniques.

Comment ?

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.

  • Pour savoir si votre terrain est concerné : contactez votre mairie.
  • Pour bénéficier de conseils ou d’une expertise : contactez la régie du Département Loire-Atlantique Numérique au 0 800 80 16 44 ou par email (contact.lan@loire-atlantique.fr).
  • Si vous craignez d’endommager les câbles téléphoniques lors de l’élagage : contactez l’Accueil Technique Direction Orange Ouest par email (gat.oa@orange.com).

Je fais construire, comment raccorder mon logement neuf au réseau de fibre optique ?

Vous devez prendre contact avec l’opérateur qui déploie la fibre sur le secteur de votre future habitation. Selon le secteur, il peut s’agir de Fibre 44 ou de Loire-Atlantique Numérique.

Pensez à anticiper cette démarche 6 à 9 mois avant votre emménagement.

Comment adresser ma demande ?

Vous pouvez envoyer directement votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact.lan@loire-atlantique.fr. L’équipe technique de Loire-Atlantique Numérique vous contactera dans les meilleurs délais pour compléter votre dossier et procéder ensuite aux travaux.

Quels sont les documents à fournir ?

Important : avant de transmettre votre demande, assurez-vous après de votre Mairie d’avoir l'adresse définitive (rue et numéro) de votre future habitation.

Votre demande doit être accompagnée des informations et documents suivants :

  • vos coordonnées : nom, prénom, adresse définitive de votre futur logement, téléphone, adresse e-mail,
  • un plan de situation du terrain sur la commune (exemple : copie d’écran Google map…),
  • un plan cadastral pour localiser précisément la parcelle,
  • un plan de masse qui présente l’emplacement de votre projet de construction avec des indications sur les limites et l’orientation du terrain, l’implantation et la hauteur de la construction ainsi que les voies de desserte et les raccordements aux réseaux (électrique, téléphonie, gaz),
  • le permis de construire validé,
  • des photos de situation du réseau téléphonique à proximité de votre terrain. Exemple : poteau téléphonique dans le cas d’un réseau aérien, trappe d’une chambre télécom dans le cas d’un réseau sous-terrain, regard, fourreaux…

Prévoyez un délai de 6 mois à 9 mois avant la mise en service de la fibre

Les travaux d'adduction et de raccordement peuvent prendre plusieurs mois selon la situation : nécessité d'ouvrir la chaussée, création de génie civil, autorisations de travaux...

 

Contact

  • Loire-Atlantique numérique
  • La régie très haut débit du Département
  • 3 quai ceineray
  • CS 94109
  • 44041 Nantes
Tél :

0 800 80 16 44