En trois ans, l’action du Département et du SYDELA a permis de relier près de 37 000 locaux de Loire- Atlantique à l’internet haut débit, principalement en zone rurale. Pour tous ces habitants, une vitesse de connexion allant de 50 Mbit/s à 2 Mbit/s est désormais garantie.

Avec son partenaire le SYDELA (syndicat des énergies de Loire-Atlantique), le Département a entrepris et financé des travaux visant à remplacer partiellement les réseaux historiques en cuivre par des réseaux de fibres optiques. L’objectif est d’acheminer la fibre optique au central téléphonique afin d’augmenter la vitesse de connexion à internet des habitations et entreprises. Cela s’appelle la montée en débit.

Qui a bénéficié de cette montée en débit et dans quelles communes ?

Aussi bien les particuliers, les services publics que les entreprises.

Le plan haut débit s’est déployé sur l’ensemble de la Loire-Atlantique à l’exception des agglomérations de Nantes Métropole, Saint-Nazaire et de la Presqu’île de Guérande. Le raccordement au haut débit de ces agglomérations est réalisé par les opérateurs privés (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) qui se sont engagés auprès du programme national France Très haut débit. Ces zones identifiées comme zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) ne peuvent pas donner lieu à une intervention du domaine public.

Au total, 106 communes ont été  identifiées comme prioritaires par le Département et ont bénéficié de la montée en débit. Cela représente plus de 37 000 locaux ( Logements particuliers et entreprises).

Sur les zones déployées, 50% des lignes disposent dorénavant d’un débit supérieur à 30 Mps (Megabits par seconde)  soit déjà du très haut débit.

Pour bénéficier des services améliorés, l’usager doit se rapprocher des fournisseurs d’accès internet présents sur la zone montée en débit à l’issue des travaux.

Ces travaux ont également permis d’offrir aux usagers un plus grand choix de fournisseurs d’accès internet.

Chiffres clés

  • 22 M€ de budget (Département / SYDELA)
  • 37 000 logements ont accès à un internet boosté
  • 450 km de fibre optique déployée

Contact

  • Loire-Atlantique numérique
  • La régie très haut débit du Département
  • 3 quai ceineray
  • CS 94 109
  • 44 041 Nantes
Tél :

0 800 80 16 44