Le déploiement d’un nouveau réseau très haut débit (Fibre optique jusqu’à l’abonné)

Après la montée en débit, le Département lance un programme d’accès au très haut débit en fibre à l'abonné. Les prises des particuliers et entreprises éligibles au déploiement seront directement reliées à la fibre optique offrant un débit supérieur à 100 Mbit/s. D’ici à 2021, plus de 108 000 lignes seront raccordées pour un budget de construction d’environ 100 millions d’euros.

La première phase prévoit d’équiper 108 000 locaux de Loire-Atlantique en fibre optique à l’horizon 2021. Grâce à l’intervention du Département et de ses partenaires financeurs, les différents pôles de Loire-Atlantique seront rapidement desservis en internet à très haut débit. Ainsi Plus de 40 communes et plus de 3 500 entreprises en zone d’activités seront concernées

Son déploiement est prévu selon trois axes de développement géographique :

  • La continuité métropolitaine : il s’agit de territoires situés sur des communes en contiguïté des zones dites « conventionnées » (agglomérations concernées par les déploiements des opérateurs privés jusqu’en 2021).
  • L’équilibre territorial : il s’agit de territoires situés dans des communes identifiées comme des « polarités » de Loire-Atlantique où sont majoritairement concentrés les habitants, les activités, les administration...
  • La solidarité territoriale : il s’agit de territoires regroupant de nombreux usagers qui demeurent en bas débit et qui n'ont pu bénéficier de la montée en débit

Cette première phase va nécessiter un investissement estimé à environ 100 M€ de travaux, à répartir entre le Département de la Loire Atlantique, et les différents co-financeurs (Europe , Etat, Région Pays de loire.

Le Département s’engage fortement dans ce projet stratégique pour l’avenir des territoires, avec une grande ambition à la hauteur des enjeux cruciaux du numérique.

Et concrètement comment se fait le déploiement ?

Les câbles de fibre optique seront déployés par Loire-Atlantique numérique dans les infrastructures souterraines (les fourreaux) quand ils existent, ou en aérien, sur les poteaux

Le déploiement des câbles sur poteaux, s'effectuera à partir de l’automne 2017, dès lors que les infrastructures aériennes seront facilement accessibles. Pour cela, les talus voisins des lignes téléphoniques devront être élagués avant le tirage des câbles.

Les communes adresseront un courrier aux propriétaires concernés par ces élagages. Les périmètres d'élagage à réaliser seront consultables en mairie. Les propriétaires ayant des talus longés par des lignes téléphoniques, sont invités à les élaguer dès maintenant, afin d'éviter des retards dans la construction de ce nouveau réseau de télécommunication.

Chiffres clés

  • Des débits supérieurs à 100 Mbps.
  • Plus de 108 000 locaux désservis en fibre optique.
  • Plus de 40 communes et 3 500 entreprises en zone d’activités concernées
  • 100 M€ d'investissement

Loire-Atlantique numérique

  • Loire-Atlantique numérique
  • La régie très haut débit du Département
  • 3 quai ceineray
  • CS 94 109
  • 44041 Nantes
Tél :

0 800 80 16 44