Qu'est-ce que le haut et très haut débit ? Pour quels usages ?

Développement de tiers lieux, création d’espaces publics numériques, sites multiconnectés… Pour les collectivités locales, l’arrivée du haut et le très haut débit c’est aussi une manière de rendre son territoire plus attractif et offrir aux citoyens, de nouveaux services.

Tout le monde n’utilise pas internet de la même façon et n’a pas les mêmes besoins. Mais la tendance est là : une transmission numérique de plus en plus performante est devenue essentielle aussi bien en milieu rural, qu’en ville. D’où le fort investissement du Département dans l’aménagement numérique du territoire.

Après avoir permis à plus de 37 000 lignes (logements particuliers, entreprises) de Loire-Atlantique d’accéder à l’internet haut débit ces trois dernières années, le Département construit aujourd’hui un nouveau réseau de fibre optique.

Objectif : raccorder plus de 108 000 logements à la fibre optique à l’horizon 2020 puis les 200 000 locaux restants à l'horizon 2025.

Pour mémoire, ce qui distingue haut et très haut débit c’est la vitesse de connexion : un réseau très haut débit offre ainsi un débit supérieur à 30 Mégabits par seconde.

Quel avantage pour les collectivités ?


Le haut et le Très Haut Débit permettent aux collectivités locales, petites et grandes, rurales ou urbaines, de développer des services et des usages innovants tant pour la population que pour leurs besoins propres.

Ainsi les communes et intercommunalités pourront envisager la mise en place du wifi public gratuit sur les lieux publics mais également l’ouverture d’espaces publics numériques afin de faciliter l’accès des citoyens à un ordinateur et à une connexion internet (on parle d'EPN Tiers lieux).


Pour les collectivités, c’est aussi la possibilité de mettre à disposition un catalogue élargi de démarches en ligne : démarches administratives, réservations touristiques…

C'est également la possibilité de proposer aux citoyens de nouveaux services : stationnement intelligent, applications touristiques géolocalisées, affichage dynamique...

Enfin une optimisation des sources d'énergie est rendue possible pour l'éclairage public notamment.

Se connecter à son espace réservé

Loire-Atlantique numérique

  • Loire-Atlantique numérique
  • La régie très haut débit du Département
  • 3 quai ceineray
  • CS 94109
  • 44041 Nantes
Tél :

0 800 80 16 44