Particuliers, toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Quels sont les opérateurs présents sur ma zone, qu’est-ce qu’un kit satellite, quand pourrais-je bénéficier d’une offre Fibre optique ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

À quelle offre suis-je éligible ?

Rendez-vous sur notre site de cartographie afin d’identifier votre zone d’éligibilité (Adsl, Fibre …)

Pour les offres vous permettant d’accéder à internet à votre domicile, des sites indépendants tels que ariase, degrouptest vous accompagnent sur la mise en lisibilité des opérateurs et offres comparatives disponibles à votre domicile.

Quand pourrais-je bénéficier d’une offre Fibre optique ?

La période de construction d’un nouveau réseau de fibre optique Départementale se fera en plusieurs phase.

La première phase s’étalera jusqu’en 2020 pour 108 000 locaux.

Pour connaître votre éligibilité à cette 1ère phase, consultez notre cartographie.

Prochainement un serveur d’éligibilité sera mis à votre disposition avec le calendrier prévisionnel de déploiement.

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées pour vous informer de l’état d’avancement des déploiements sur votre zone ou à vous rapprocher des opérateurs privés pour les usagers situés sur les zones conventionnés (territoires  de Nantes métropole, Carène ou Cap Atlantique).

Pourquoi ne suis pas concerné par la montée en débit ou le réseau de fibre optique ?

La stratégie de déploiement s’est axé autour de trois priorités : continuité métropolitaine, pôle économique et secteurs en bas débit (hors logements isolés).

Les zones non identifiées disposent généralement  déjà d’un accès ADSL et seront identifiées dans les prochaines phases de déploiement du réseau de fibre optique postérieures à 2020.

Quelles sont les autres solutions pour accéder à internet ?

Le kit satellite est l’ensemble du dispositif permettant de recevoir internet via une technologie satellitaire. Ce kit, suivant les options, peut comme de nombreuses offres de type ADSL comprendre le wifi, la télévision et le téléphone.

Le réseau mobile 4G est accessible par un smartphone, tablette, Pc sous réserve de s’équiper d’une offre adaptée (Forfait Data).Vous pouvez consulter les opérateurs pour vous renseigner sur le niveau de couverture à votre domicile et offre associée.

Qui déploie le réseau de fibre optique sur Nantes métropole, la carene et cap atlantique ?

Pour les prochaines années, trois territoires de Loire-Atlantique sont concernés par des investissements d'opérateurs privés (fournisseurs d'accès à internet) : Nantes métropole, la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire et la Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande. Dès lors, ces trois territoires ne peuvent pas être concernés par l'initiative publique du Département.

Quel opérateur choisir ?

A ce jour, l'opérateur Orange est présent sur notre réseau. Pour souscrire un abonnement :

Quelles sont les règles en matière d'élagage ?

Pourquoi élaguer ?

Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier.

Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’internet.

Qui doit élaguer ?

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur votre commune nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité.

Au besoin, l’opérateur des travaux (la société Orange, missionnée par le Département de Loire-Atlantique) peut procéder à l’élagage des plantations gênantes, au frais du propriétaire, conformément à l’article L. 51 du code des postes et communications électroniques.

Comment ?

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.

Pour savoir si votre terrain est concerné : contactez votre mairie

Pour bénéficier de conseils ou d’une expertise : contactez la régie du Département Loire-Atlantique Numérique au 0 800 80 16 44 ou lan@loire-atlantique.fr

Si vous craignez d’endommager les câbles téléphoniques lors de l’élagage : contactez l’Accueil Technique Direction Orange Ouest (mail : gat.oa@orange.com)

 

 

Contact

  • Loire-Atlantique numérique
  • La régie très haut débit du Département
  • 3 quai ceineray
  • CS 94109
  • 44041 Nantes
Tél :

0 800 80 16 44