Un glossaire pour décrypter l’univers numérique

ADSL, NRA, WIFI, STDAN, FAI…Lorsque l’on parle aménagement numérique, le vocable utilisé est parfois très technique et les sigles sont nombreux. Avec ce glossaire, nous vous aidons à y voir plus clair !

ADSL (asymmetric digital subscriber line) 

Service d’accès à Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.

AMII (appel à manifestations d’intentions d’investissement)

Appel organisé dans le cadre du Programme national Très haut débit en vue de recueillir les intentions d’investissement des opérateurs privés en matière de déploiements de réseaux de fibre optique. Zones ne pouvant être déployées par les actions publiques.

ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des Postes)

Autorité administrative indépendante chargée de réguler les télécommunications et le secteur postal en France.

EPN (Espace Public Numérique)

Lieu ouvert au public offrant un apprentissage et permettant une médiation aux outils et services du numérique.

FAI (Fournisseur d’Accès à Internet)

Opérateur offrant une connexion au réseau informatique Internet.

France Très Haut Débit

Plan gouvernemental.

FTTH (Fiber To The Home)

FTTH est l'acronyme anglais de "Fibrer To The Home" , pouvant être traduit en français par "fibre jusqu'au domicile", soit la fibre déployée jusqu’à l’abonné.

FTTE (Fiber To The Entreprise)

Architecture conçue pour les besoins professionnels, apportant une fibre afin de la gérer finement (garantie de temps de rétablissement, qualité de service…).

Internet des Objets (IdO ou IoT - Internet of Things)

Objets connectés.

LTE (Long Term Evolution)

Technologie radio mobile de 4ème génération.

Montée en débit (Med)

Solution de montée en débit consistant à réduire la longueur de cuivre de la ligne d’abonné en déployant de la fibre jusqu’au sous-répartiteur (SR).

NRA (Noeud de Raccordement d’Abonnés)

Lieu où se terminent toutes les connexions entre le réseau téléphonique filaire et la terminaison cuivre vers le client.

Raccordement final

Opération consistant à installer un câble de branchement entre le point de branchement optique (PBO) et la prise terminale optique (PTO)

SDTAN

Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique.

SR (sous-répartiteur)

Point de brassage du réseau cuivre sous la forme d’une armoire installée sur la voie publique. Un sous-répartiteur dessert quelques dizaines à quelques centaines de lignes.

WIFI

Un réseau WiFi permet de relier sans fil plusieurs équipements électroniques (antennes, ordinateurs, téléphones, routeurs, décodeurs Internet, etc.) au sein d’un réseau de communications électroniques afin de permettre la transmission de données entre eux.

Contact

  • Loire-Atlantique numérique
  • La régie très haut débit du Département
  • 3 quai ceineray
  • CS 94 109
  • 44 041 Nantes
Tél :

0 800 80 16 44