L'innovation au service des collégiens et collégiennes

Le Département de Loire-Atlantique place l’innovation technologique au service des apprentissages pédagogiques et déploie son 4e plan numérique dans les collèges.

L’ère du numérique concerne particulièrement les collégiens et collégiennes qui intègrent ces nouvelles pratiques dans leur apprentissage.

Les outils numériques favorisent les échanges avec les autres et le travail en équipe. Ils encouragent l’accès à des ressources pédagogiques plus diversifiées et donc l’accès à une meilleure connaissance du monde tout en développant l’esprit critique.

Enseigner avec le numérique permet de s’adresser à tous les élèves, quels que soient leurs niveaux.

Pour accompagner le bon usage du numérique au collège, le Département a lancé son 4e plan numérique. Un budget de 5 M€ par an y sera alloué.

Les 140 collèges de Loire-Atlantique seront équipés en matériels numériques d’ici à fin 2020 avec pour objectif de renouveler le matériel existant et proposer de nouveaux usages (classe mobile, WiFi, imprimante 3D, écran d’affichage dynamique).

Une nouvelle offre de service


Le Département ouvre quatre nouveaux services pour les équipes enseignantes, disponibles sur un catalogue en ligne. Cette offre de service comprend :

  • Une assistance technique de proximité pour les utilisateurs, afin de mieux accompagner au quotidien les établissements : conseil, dépannage. Une équipe itinérante est dédiée à l’accompagnement des établissements.
  • Un catalogue en ligne : les établissements pourront accéder à toute l’offre numérique, effectuer des demandes, acquérir du matériel ou des logiciels de qualité sélectionnés par le Département, emprunter de nouveaux matériels et expérimenter dans le cadre de leur projet pédagogique.
  • Un laboratoire numérique, lieu privilégié d’expérimentation et de partage des nouvelles pratiques, accessibles à tous les collèges.
  • Une maintenance sur fonds propres du collège : le Département assure la reprise en maintenance d’une partie du matériel des collèges acquis sur fonds propres par les établissements.

Depuis le premier plan numérique, le Département aura engagé 87 M€ (2000-2015) dans l’équipement et la maintenance du parc informatique des collèges.

Le portail e-lyco


Déployé dans tous les établissements, l’espace collaboratif e-lyco est un outil du quotidien qui favorise les échanges entre les collégiens, les familles et les équipes pédagogiques.

Il offre un accès au portail d’informations, d’outils, de services numériques et de contenus enrichis en rapport avec les activités éducatives. 71 000 comptes e-lyco ouverts en Loire-Atlantique

 

 

Contact

Direction des solutions numériques
Assistance et support client
Centre de services collèges

Tél. 02 40 99 14 90
du lundi au vendredi de 8h à 17h30

support.college@loire-atlantique.fr