Découvrir les activités possibles par disciplines

Français, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques... Il y en a pour tous les goûts au LUNe ! Enseignants et enseignantes, découvrez les supports pédagogiques des activités proposées par matières.

Ces nouveaux contenus pédagogiques sont désormais disponibles au LUNe en 2020, venez les tester avec vos élèves !


Français

  • Le journal télévisé

Cette activité propose aux élèves de concevoir et d’enregistrer dans les conditions du direct un journal télévisé. Les élèves devront travailler en équipes, chacune avec une mission propre, organisées autour d’un objectif commun. La réussite sera soumise à l’aptitude des élèves à se mobiliser et coopérer.

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  • La photo de classe 360°

Cette activité permet aux élèves de se présenter en textes, en vidéo ou à l’oral en 360°.

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Histoire - Géographie

  • Réaliser des cartes interactives et augmentées 

L’objectif de l’activité est d’amener les élèves à découvrir un lieu à l’aide du casque de réalité virtuelle et de l’application Google Earth VR. Les élèves parcourent le globe terrestre à la recherche d’un lieu précis. Ils découvrent, étape après étapes, l’organisation géographique du lieu à travers une vue aérienne puis une visite virtuelle. Ils peuvent ensuite rechercher des détails précis dans l’environnement virtuel.

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  • Histoire-Géographie : Reconstitution d’un village du Moyen-Âge

L’objectif du scénario est de réaliser des constructions virtuelles de manière collaborative dans un monde généré aléatoirement.

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  • Histoire-Géographie : Exploitation de données 

Un datasprint en histoire-géographie a pour but de montrer comment réaliser une recherche sur un thème historique ou géographique concernant une zone ciblée (commune, département, région, pays, etc.). Ce projet nécessite de récolter les données, de les compléter, de les traiter et de les faire parler avec des outils de datavisualisation.

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Mathématiques

  • Mathématiques et Scratch

Cette activité propose aux élèves de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information à travers une activité de programmation. Grâce au logiciel Scratch, les élèves testent un programme, répondent à des questions, vont chercher des informations dans le code du programme, et enfin modifient le programme pour qu’il réponde différemment.

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  • Réaliser un film en stop motion

Les élèves devront réaliser un film en stop motion à partir d’un scénarimage qui vient modifier l’aspect d’un volume et placer des objets autour de la vue d’un patron. Cette activité permettra aux élèves de visualiser les effets d’une transformation de volumes et de placement d’objets dans l’espace.

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Sciences Physiques

  • Ondes sonores 

Cette activité aborde les ondes sonores, en particulier les ultrasons et leurs applications. Elle permettra à l’élève de découvrir ce qu’est l’écholocation à partir de la programmation d’un microcontrôleur de type Arduino relié à un capteur à ultrasons. 

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  • Objectif LUNe une aventure multidisciplinaire 

À l’heure des intox et des sites complotistes qui prétendent que le voyage sur la Lune est un vaste mensonge, il peut être utile de rappeler les faits. Ce scénario pédagogique peut permettre en effet de revoir un fait historique, mais il a trait davantage aux domaines des mathématiques et de la physique.

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  • Exposé vidéo scientifique 

Cette activité propose aux élèves de concevoir et d’enregistrer, sous la forme d’une vidéo, un exposé scientifique à la manière du célèbre magazine télévisuel de vulgarisation scientifique C’est pas sorcier. Le fond vert du studio d’enregistrement sera mis à profit pour l’incrustation vidéo des élèves présentateurs dans les différents médias utilisés pour leur exposé.

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  • Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques : tester ses réflexes 

Cette activité propose aux élèves de tester leurs réflexes à l’aide d’un Makey Makey et de plusieurs programmes Scratch, variant les difficultés. Pour chacun des 5 programmes, les élèves testent 10 fois d’affilée leurs réflexes. À l'issue des tests, ils complètent un tableur pré-rempli, et ajoutent à leurs relevés le temps minimal, le temps maximal et le temps moyen. Enfin, il leur est demandé d’interpréter les résultats et d’en rendre compte à travers une vidéo.

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Contact

Direction éducation

Bâtiment Atlantica II

21 Bd Gaston Doumergue

44200 Nantes

Tél : 02 40 99 60 69

lune@loire-atlantique.fr

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