Les classes immersives sont des activités "clés en main" permettant aux élèves d'étudier des sujets de société à l'aide d'outils numériques innovants. Fablab, écrans tactiles, réalité virtuelle, prises de vues... découvrez les activités proposées dans le cadre des classes immersives !
Deux activités sont proposées dans le cadre des classes immersives : un atelier dédié à l'éductation aux médias et à l'informatique, et un escape game portant sur l'esclavage.
L'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
Dans un contexte d’infobésité où il devient de plus en plus difficile de discerner la vraie information de l’intox, "L’éducation aux médias et à l’information" (ÉMI) est devenue une compétence du Socle commun des connaissances.
Cette activité se décline en quatre objectifs pédagogiques :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
- Exploiter l’information de manière raisonnée.
- Utiliser les médias de manière responsable.
- Produire, communiquer, partager des informations.
L'escape game : l'esclavage, du commerce triangulaire à la réalité moderne
L’escape game s’inscrit dans les intentions des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il a été pensé comme une manière ludique de réaliser une séquence pédagogique du cycle 4. Son objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.. Le thème retenu contribue à la mise en oeuvre d’un des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen.
Dix-huit énigmes sont posées, et les élèves travaillent en équipes pour y répondre. Chaque réponse permet d’ouvrir des cadenas virtuels révélant des mots de la phrase secrète à trouver à l’issue des deux heures d'activités.

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Bâtiment Atlantica II
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