Le Numéribus est un camion aménagé pour l’accueil du public et dédié au numérique. Il se déplace sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des parents et des enfants, les informer et susciter l’échange sur les enjeux et les usages du numérique. 

Le contexte et les besoins du public

Selon les inventeurs du projet :

  • Trop peu d’informations sont délivrées pour accompagner la parentalité ;
  • De nombreux parents méconnaissent tout à la fois les opportunités de services et les risques associés au numérique ;
  • En particulier en zone rurale, il peut être compliqué de se déplacer et de trouver des solutions de garde pour ses enfants ;
  • La notion de partage a tendance à s’effacer dans notre société dans laquelle le sentiment d’inquiétude est grandissant.

Les besoins

Les inventeurs du projet ont identifié que les familles peuvent être demandeuses :

  • De dispositifs de médiation et d’information sur le numérique : apports en contenus éducatifs, prévention sur les dangers d’internet et les risques associés au virtuel, ateliers collaboratifs, etc ;
  • D’outils de mise en réseau et de partage entre parents à une échelle locale : mutualisation d’activités, covoiturage, agenda commun d’évènements, échange de bonnes pratiques, etc ;
  • D’outils permettant de centraliser et simplifier certaines démarches de la vie familiale : inscriptions aux clubs de loisirs, suivi médical (exemple : mise à jour des vaccinations), choix d’un mode de garde, etc.

Les détails du projet

Le Numéribus permet à des parents et enfants de se rencontrer, de discuter et d’être accompagnés dans la découverte et l’expérimentation de la culture numérique. C’est un lieu-ressource polyvalent d’information, d’orientation, d’expérimentation d’outils innovants adaptés aux enfants, de prévention des dangers d’internet et des risques associés au virtuel.

L’éducation aux enjeux et usages du numérique est accessible sur tout le territoire car le camion peut effectuer des permanences sur différentes places publiques, à proximité des écoles, aux abords des marchés, etc. Le Numéribus est pensé comme un lieu accueillant et ludique pour les enfants et les parents, chacun doit pouvoir y trouver les informations lui étant utiles et expérimenter des outils adaptés à son âge et qui répondent à ses centres d’intérêt.

Le projet Numéribus nécessite des moyens matériels, humains et logistiques sur le long terme ; c’est pourquoi les inventeurs du projet ont envisagé qu’il soit porté par une institution. Les réticences qu’une partie de la population peut exprimer vis-à-vis du numérique constituera le défi majeur à relever par le camion itinérant. Les inventeurs du projet ont imaginé un scénario d’usage concret parent-enfant : jour du marché dans une commune de Loire-Atlantique, un parent accompagne son enfant à des activités proposées par le Numéribus ; c’est l’occasion d’échanger avec d’autres parents, d’obtenir des renseignements sur un jeu-vidéo utilisé par son enfant et des conseils pour le protéger des dérives qui peuvent survenir sur les réseaux sociaux.

Les inventeurs du projet Numéribus : 5 hommes et femmes dans une tranche d’âge allant de 20 à 45 ans.

Nous contacter