Le service en ligne Senior Plus agrège les démarches administratives des différentes institutions qui structurent le parcours de vie des seniors et s’accompagne d’un suivi par un professionnel référent. Sur son espace personnel Senior Plus, la personne âgée et ses aidants ne saisissent qu’une seule fois les informations personnelles et gèrent les différentes demandes de services (portage de repas, inscription en maison de retraite, réservation d’un taxi-ambulancier, …) à partir de ce guichet unique.

Le contexte et les besoins du public

Selon les inventeurs du projet :

  • De nombreux seniors souffrent de solitude et de la dépendance aux aidants que suscite leur perte d’autonomie ;
  • Beaucoup se sentent en décalage avec le monde contemporain, ils souffrent de l’affaiblissement de leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Les besoins

Les inventeurs du projet ont estimé que des dispositifs numériques spécifiques peuvent faciliter la vie des seniors, en matière de :

  • Prévention et accompagnement de la perte d’autonomie (exemple : services à reconnaissance vocale ou de géolocalisation, jeux pour entretenir la mémoire, drones pour la livraison de médicaments, …) ;
  • Fluidité du parcours de vie (exemple : guichet et professionnel référent unique pour gérer facilement les aspects administratifs liés à un changement de vie) ;
  • Solidarité et lien social (exemple : ateliers intergénérationnels sur le numérique, habitat partagé intergénérationnel).

 

Pour que les seniors puissent utiliser ces dispositifs numériques, il a été identifié un besoin en médiation adapté (exemple : un journal de l’informatique et du numérique dédié aux seniors). Senior Plus a été pensé par des citoyens pour répondre en particulier aux besoins en matière de gestion du parcours de vie. 

Les détails du projet

Senior Plus s’envisage comme un « guichet unique » qui associe un compte personnel en ligne et un référent professionnel. Une personne âgée utilisatrice de Senior Plus conserve sur son espace personnel toutes les données pratiques relatives à son mode de vie, tandis que ses aidants peuvent consulter cet espace qui sécurise le passage à une dépendance croissante. Senior Plus simplifie également les démarches administratives liées à la perte d’autonomie en facilitant la transmission d’informations aux organismes de prise en charge de la dépendance. 

 

À partir de son compte personnel Senior Plus, une personne âgée et ses aidants peuvent gérer différentes rubriques :

  • Services d’aide à la personne (exemple : aide-ménagère)
  • Contact du référent médical (exemple : coordonnées du médecin traitant)
  • Dossiers de demande de subvention
  • Dossiers de demande de place en EPHAD
  • Abonnements et contrats (exemple : mutuelle, assurance, téléphonie, eau, électricité, gaz)
  • Loisirs
  • Liste des solutions et du matériel d’aide à la personne homologué
  • Liens utiles

 

L’ambition de Senior Plus de devenir un « guichet unique » ne sera possible que si la législation en matière de gestion des données personnelles le permet et que les différents organismes de prise en charge de la dépendance adaptent leurs outils et services pour favoriser l’interopérabilité. Le projet nécessite ainsi de relever des défis juridiques, techniques et l’implication de nombreux partenaires.

 

Les inventeurs du projet ont imaginé que la plateforme en ligne soit facilement utilisable par les seniors grâce à un dispositif de commande vocale, un assistant virtuel et la possibilité de joindre directement son référent professionnel par téléphone.

Les inventeurs du projet Séniors PLUS : 7 hommes et femmes, âgés de plus de 35 ans.

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