L'appel à manifestation d'intérêt au LUNe

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de la mise à disposition du laboratoire des usages numériques (le LUNe) par le Département de Loire-Atlantique pour les périodes de congés scolaires 2019 - 2020. Pour cette période, les candidatures sont closes, et l'appel à manifestation sera amené à être reconduit.

Le LUNe : laboratoire des usages numériques


Le Département dispose depuis 2018 d’un espace facilitant l’apprentissage du numérique pour les 141 collèges de Loire-Atlantique. Il propose sur 250 m² différents espaces immersifs pour expérimenter la réalité virtuelle, les imprimantes 3D, la réalisation vidéo ou la programmation de drones par exemple. Plus de 1200 collégiens et enseignants sont déjà venus expérimenter ce lieu « ludique, unique, numérique ».

Le contexte


Le Département a décidé d'ouvrir les portes du LUNe aux structures intéressées pour développer la culture numérique chez les jeunes entre 11 et 25 ans au sein d'un lieu innovant et immersif. Organisation d'activités, de stages, conférences... Les porteurs d'idées ont pu proposer des activités en cohérence avec les objectifs et les publics cibles.

Plusieurs créneaux ont été réservés pour permettre aux professionnels de découvrir l'espace, se l'approprier et envisager les usages possibles.

Quels sont les objectifs ?


L'objectif principal est de développer la culture numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans et leurs parents, afin notamment :

  • D’apprendre à utiliser les outils numériques à des fins d’émancipation (réseaux sociaux, blogs, chaînes vidéos,…)
  • De découvrir des filières et des métiers (apprentissage du code, des techniques numériques)
  • D’être citoyen dans un monde numérique (données personnelles, cyberharcèlement, égalité fille-garçon,…)

Les activités retenues

Pour l'année 2019, les projets des candidats ont été présentés à un jury composé d’élus du Département et de 15 jeunes âgés de 11 à 25 ans résidant en Loire-Atlantique. Réunis le mercredi 3 juillet 2019, ses membres ont retenu 3 activités qui seront mises à disposition au LUNe durant les vacances scolaires, et démarreront à la Toussaint :

  • Adelis : l'activité consiste à intégrer les outils du LUNe dans le parcours numérique proposé par Cap jeunes pour un public de jeunes de 16 à 25 ans, notamment des jeunes étrangers ou des jeunes migrants. Cap jeunes est un service d’accompagnement socio-éducatif de médiation répondant aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion et de recherche d’autonomie.
  • Accoord, dispositif « ado numérique ». L’Accoord propose d’investir le LUNe dans la phase de clôture de ce dispositif, afin d’accueillir les réalisation des ados (web radio, jeux vidéos, robots…) et les partager sous différentes formes : ateliers, conférences,….
  • Création et fabrication numériques pour tous : "make your bot". Ce projet propose des ateliers de fabrication de robots avec de l’impression 3D et de la découpe vinyle. Ces ateliers seront ouverts à tous durant les vacances scolaires d’octobre.


Le jury a également sélectionné le projet Harcel’Chat, imaginé par Pierre Fontaine et Baptiste Guérin, étudiants en 3ème année de la filière Game design de l’école de design Nantes Atlantique, portant sur la thématique du harcèlement. Ce projet sera développé par le Département et proposé par la suite au sein du LUNe. 

Pour plus d'informations

Jean-Philippe Lefèvre

Service participation citoyenne et usages numériques

02 40 99 16 85

usages.numeriques@loire-atlantique.fr