Tout savoir sur l'appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de la mise à disposition du laboratoire des usages numériques (le LUNe) par le Département de Loire-Atlantique pour les périodes de congés scolaires 2019-2020.

Le LUNe : laboratoire des usages numériques


Le Département dispose depuis 2018 d’un espace facilitant l’apprentissage du numérique pour les 141 collèges de Loire-Atlantique. Il propose sur 250 m² différents espaces immersifs pour expérimenter la réalité virtuelle, les imprimantes 3D, la réalisation vidéo ou la programmation de drones par exemple. Plus de 1200 collégiens et enseignants sont déjà venus expérimenter ce lieu « ludique, unique, numérique ».

Le contexte


Le Département a décidé d'ouvrir les portes du LUNe aux structures intéressées pour développer la culture numérique chez les jeunes entre 11 et 25 ans au sein d'un lieu innovant et immersif. Organisation d'activités, de stages, conférences... Les porteurs d'idées ont pu proposer des activités en cohérence avec les objectifs et les publics cibles.

Plusieurs créneaux ont été réservés pour permettre aux professionnels de découvrir l'espace, se l'approprier et envisager les usages possibles.

Qui peut répondre ?


L'appel à manifestation est ouvert à toutes les structures de droit moral : associations, collectivités, entreprises, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, laboratoires,... Les particuliers ne peuvent pas candidater.

Quels sont les objectifs ?


L'objectif principal est de développer la culture numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans et leurs parents, afin notamment :

  • D’apprendre à utiliser les outils numériques à des fins d’émancipation (réseaux sociaux, blogs, chaînes vidéos,…)
  • De découvrir des filières et des métiers (apprentissage du code, des techniques numériques)
  • D’être citoyen dans un monde numérique (données personnelles, cyberharcèlement, égalité fille-garçon,…)

Les projets seront présentés à un jury le mercredi 3 juillet 2019. Le jury sera composé d’élus du Département et de 15 jeunes âgés de 11 à 25 ans résidant en Loire-Atlantique.

Calendrier

  • Phase 1 - Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) :

Du 13 mai au 12 juin 2019 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

  • Phase 2 – Sélection des projets

Du 13 juin au 24 juin 2019 : vérification de l’éligibilité des demandes (objectifs et public cible).

Mercredi 3 juillet 2019 : présentation devant un jury composé d’élus et de jeunes âgés de 11 à 25 ans au LUNe afin d’organiser une programmation, avec une priorisation si cela s’avère nécessaire.

  • Phase 3 – Mise en œuvre des projets

Septembre 2019 : signature d’une convention d’utilisation du LUNe.

Programmation des projets sur 2019 et 2020 et communication lors de la Digital Week 2019.

  • Phase 4 - bilan

Questionnaires de satisfaction auprès des contributeurs / participants / partenaires. Retours d'expérience via des panels.

Contact

Jean-Philippe Lefèvre

Service participation citoyenne et usages numériques

02 40 99 16 85

usages.numeriques@loire-atlantique.fr