Le Département de Loire-Atlantique a mis en place une politique ambitieuse de développement numérique sur son territoire. Plusieurs missions en découlent : le déploiement de la fibre optique, le soutien aux territoires sur le volet numérique, l'équipement des collèges et une stratégie d'usages et services numériques. Objectif : promouvoir un numérique citoyen, accessible et solidaire.

L'action du Département en 3 minutes


Un défi d'infrastructures pour que chacun dispose d'un débit de qualité


Garantir l'accès à l'internet haut débit à tous est une priorité pour le Département. Après avoir élaboré le schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) en 2012, le Département s'est engagé dans un plan d'investissement pour apporter le haut et très haut débit via la fibre optique en Loire-Atlantique d'ici 2020 pour une première phase. Il propose aussi des subventions pour des alternatives satellites.


L’investissement global nécessaire à ce déploiement en Loire-Atlantique est estimé à 530 M€,
développant une infrastructure de près de 19 000 km de fibres optiques. Cette mission est un enjeu de développement économique, notamment au sein des territoires ruraux de Loire-Atlantique.

Construire un numérique citoyen, accessible et solidaire


Le Département se doit d’agir pour réduire les inégalités d’usages numériques liées aux territoires et aux conditions socio-économiques des individus. Il souhaite instaurer un numérique producteur de services et de richesse, tant pour les citoyen·ne·s que pour les collégien·ne·s, les associations ou le monde économique. Pour cela, il développe et soutient des projets qui préparent l'avenir et s'inscrivent dans une démarche innovante et accessible à tous les publics :

  • Création d'espaces et aménagement de locaux favorisant les usages numériques
  • Équipement des collèges en outils numériques (en savoir plus)
  • Création d'un laboratoire des usages numériques à destination des collégien·ne·s et enseignant·e·s

La démarche de participation des habitant·e·s, usager·è·s, partenaires et agents du Département pour concevoir, co-construire ou évaluer les usages et services numériques de la collectivité est par ailleurs au coeur de la politique du Département.



Tous concernés !

Le Département accompagne également ses propres agents en termes d'usages numériques
au travers notamment la mise à leur disposition de services et d'outils spécifiques : espaces collaboratifs, parapheur et signature électronique, dématérialisation de processus, intranet départemental...

Nous contacter