Le Bricolab est un lieu dédié aux jeunes (des collégiens aux jeunes adultes) pour apprendre autrement et notamment par l’expérimentation ludique et l’échange de savoirs entre pairs. Dans ce Tiers Lieu collaboratif, les jeunes choisissent librement les projets qu’ils souhaitent porter et des outils numériques sont mis à leur disposition dans l’esprit fablab.

Le contexte

Selon les inventeurs du projet :

  • Le système d’apprentissage n’est pas toujours adapté à la diversité des publics et de leurs attentes ;
  • Les ressources financières qui diffèrent entre les familles impliquent que tous les jeunes n’ont pas accès aux mêmes activités ;
  • Dans les salles multimédias des collèges, le matériel et les logiciels mis à disposition peuvent être vieillissants ;
  • Suivant les collèges, les projets pédagogiques sont plus ou moins aboutis et innovants ;
  • Les relations parents/enfants peuvent souffrir d’incompréhensions réciproques notamment concernant les usages du numériques (exemple : jeux vidéo)

Les besoins

Les inventeurs du projet ont estimé :

  • Qu’il était prioritaire d’inventer d’autres manières d’apprendre : favoriser l’autonomie des jeunes en valorisant le droit à l’erreur et la confiance en soi, enseignements davantage tournés vers la pratique, cours « à la carte », utilisation plus forte des nouvelles technologies et des pédagogies innovantes (exemple : jeux sérieux), accompagnement personnalisé des élèves en difficultés ;
  • Qu’il était nécessaire de mieux informer des possibilités offertes par les technologies numériques notamment en termes de rapidité des communications et d’accessibilité à la culture ;
  • Qu’il fallait encourager l’allègement des cartables des scolaires et des étudiants via le développement de bibliothèque numérique ;
  • Qu’il était important pour les jeunes d’avoir accès à des espaces à l’esprit « jardin secret », des espaces « rien qu’à eux » où ils puissent se défouler et grandir à leur rythme.

Les détails du projet

Le Brico’lab doit être un lieu complémentaire aux institutions scolaires pour que les jeunes qui sont scolarisés (collégiens, lycéens, étudiants) puissent apprendre autrement, de manière plus ludique et autonome qu’à l’école et que les jeunes qui sont déscolarisés aient un lieu où se retrouver, échanger et mener des projets structurants.

Pour les inventeurs du projet, il est important qu’un juste milieu soit trouvé entre autonomie laissée aux jeunes dans la conduite de leurs expérimentations et présence d’animateurs, encadrants pédagogiques. La question de la responsabilité parentale au sein du Brico’lab se pose pour les jeunes qui sont mineurs.

Les inventeurs du projet ont imaginé que le Brico’lab soit ouvert 7 jours /7 et en continue 24 heures /24 pour que les jeunes scolarisés puissent s’y rendre facilement à la sortie des cours. Au sein du Brico’lab, les jeunes peuvent mener des projets individuellement ou en groupes. Pour ce faire, sont à leur disposition :

  • Un grand atelier de bricolage avec des outils traditionnels et des outils numériques ;
  • Des salles de réunion ;
  • Des boxs individuels ;
  • Un espace détente ;
  • Un espace de restauration.


Ce projet peut être créé en lien avec des structures et des espaces existants ouverts au public tels que des maisons des jeunes ou des fablab pour adultes, l’essentiel pour les inventeurs de Brico’lab étant que des jeunes soient associés à sa réalisation.

Les inventeurs du projet BRICO’LAB : 8 citoyens, parmi lesquels des hommes et des femmes, des jeunes de moins de 20 ans et des adultes dans une tranche d’âge étendue de 30 à plus de 60 ans.

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