Espace de prévention et d'information connecté

L’Espace de Prévention et d’Information Connecté, dit « EPIC » est un lieu de médiation et de ressources numériques pensé pour les collégiens. L’EPIC est présent dans l’enceinte des collèges et est complété d’une plateforme en ligne. Au sein de l’espace, des animateurs accompagnent les jeunes dans leurs usages des outils numériques et dans leurs recherches d’informations sur Internet, ils assurent également un rôle de mise en garde quant aux dangers du numérique.

Le contexte et les besoins du publics

Le contexte et les constats

Selon les inventeurs du projet :

  • Les jeunes, utilisent pour la plupart les outils numériques en autodidactes, méconnaissant parfois les dangers encourus (contenus inappropriés, harcèlement via les réseaux sociaux, addiction aux jeux en ligne, etc.) ;
  • Les comportements à risques observés chez les jeunes (consommation de drogues, jeux suicidaires) sont souvent entraînés par des effets de groupe (soirées, communautés sur le web, …) ;
  • De nombreux parents s’estiment déconnectés et donc en incapacité d’accompagner les usages numériques de leurs enfants ;
  • Les enseignants font face à l’utilisation intensive du téléphone portable, y compris en classe, par leurs élèves ;
  • Les jeunes sont rarement à l’aise avec ce qui relève de procédures administratives et l’utilisation des logiciels de bureautique dans un cadre formel (CV, lettre de motivation, …) ;
  • Les dispositifs d’aides pour collégiens sont méconnus du grand public ;
  • Il y a un fort intérêt chez les jeunes pour les dispositifs d’accompagnement de leurs propres projets, des espaces où ils sont libres d’exprimer leur créativité et d’apprendre en faisant ;
  • Les techniques d’information et de communication permettent aux jeunes d’interagir très rapidement avec un nombre démultiplié d’interlocuteurs ;
  • Les plateformes de travail partagé comme E-lyco créant un lien entre parents – enfants et personnel éducatif sont très appréciées ;
  • La plateforme d’offres de stages pour les élèves de 3ème, développée par le Département, pour mettre les jeunes en relation avec de potentiels maîtres de stages est d’une utilité certaine mais gagnerait à être davantage connue.

Les besoins

Les inventeurs du projet ont estimé que parmi les besoins des jeunes et des collégiens, figuraient :

  • Des lieux ressources en informations et techniques pour réaliser leurs projets personnels et accompagner leurs ambitions professionnelles ;
  • Des bornes d’accès Wi-Fi public plus répandues ;
  • Des dispositifs d’écoute et d’information garantissant la confidentialité de leurs demandes ;
  • Des enseignements en informatique et bureautique intégrés à leur cursus scolaire ;
  • Des campagnes de prévention et la mise à disposition d’outils pour sécuriser leur utilisation d’Internet.

Les détails du projets

Le projet consiste en la mise à disposition des collégiens d’une plateforme ressource et d’un espace physique, au sein de leurs établissements scolaires, dédiés à l’accompagnement de leurs usages du numérique.

Il s’agit de proposer aux jeunes :

  • De l’information ciblée : veille d’actualités, annuaire de sites de référence sur des sujets qui les concernent (numérique, santé, sport et culture, mobilité, orientation scolaire et professionnelle, …) ;
  • De l’accompagnement personnalisé par l’animateur multimédia de l’EPIC ;
  • Des formations : découverte de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) E-lyco, utilisation de logiciels de traitement de texte, manipulation de logiciels de création 3D, etc.
  • De la prévention quant aux droits des internautes et aux dérives véhiculées par le Web.

 

Au sein de chacun des collèges, l’EPIC peut constituer un lieu multimédia à part entière ou bien la prolongation et l’adaptation d’un espace préexistant tel que le Centre de Documentation et d’Information (CDI) bien connu des élèves. En ligne, l’EPIC est une plateforme inter-collèges proposée par le Département.

 

Service pensé pour les collégiens, l’EPIC fonctionne sur un mode partenarial pour impliquer l’ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à l’accompagnement et à la sécurité numérique des jeunes. Ainsi, les enseignants seront invités à mener des projets en lien avec l’EPIC, des professionnels du numérique pourront être sollicités pour apporter leur témoignage et leurs conseils aux élèves et les parents pourront bénéficier de campagnes d’information et de sensibilisation spécifiques

 

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