Les projets clés du Département, de 2015 à aujourd'hui

Développement des usages : une culture numérique pour tous!

Accompagnement des communes dans l'ouverture des données publiques, participation aux grands rendez-vous numériques de Loire-Atlantique... Le Département s'engage pour favoriser le développement d'une culture numérique pour tous !

 
2018
17 décembre 2018 - 19 décembre 2018

Vote du budget 2019 pour les usages numériques

Lors du vote de son budget 2019, le Département a réitéré sa volonté de construire un numérique citoyen, accessible et solidaire. Cette année, il met au cœur de ses priorités l'accompagnement des habitant·e·s à la transition numérique. L'année 2019 verra les services en ligne du Département évoluer et la pratique digitale se développer au travers de projets innovants, comme le laboratoire des usages numériques, ou encore le développement de nouveaux lieux numériques. Dans le cadre de son schéma départemental des usages et services numériques, il met également à disposition plus de 400 jeux de données sur sa plateforme open data.

15 novembre 2018

La plateforme open data primée aux Trophées open data pour les territoires

Dans le cadre du forum numérique des collectivités locales, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole ont reçu le prix du jury des « Trophées open data pour les territoires ». Un prix qui récompense la démarche mutualisée et partenariale d’ouverture des données publiques engagée depuis 2012. Le jury a salué la mobilisation de l’ensemble des échelons territoriaux et le rôle complémentaire de chacun sur ce projet, l'identité commune de la plateforme, la cohérence des contenus et du catalogue de données unique et la qualité technique des jeux de données

13 septembre 2018 - 14 septembre 2018

Participation à la Nantes Digital Week 2018

Le Département a participé pour la 3e année consécutive à la Nantes Digital Week. Pour cette édition, il a présenté la démarche mutualisée open data et invité les participants à l'échange. Sa participation s'est faite autour de deux rendez-vous incontournables : le salon de la data et l’événement Numérique en commun[s]. Les participants ont pu, durant ces 3 journées, rencontrer les acteurs de la médiation et des cultures numériques, participer à des parcours thématiques, ateliers, conférences… sur des sujets aussi innovants qu’impactants.

01 septembre 2018

Paiement en ligne pour l’animation sportive départementale

Depuis 2015, les habitant·e·s des communes de moins de 10 000 habitants peuvent inscrire en ligne leurs enfants aux cours hebdomadaires proposés en période scolaire et aux stages organisés pendant les vacances par l’animation sportive départementale. Chaque année environ 13 000 adhérents s’inscrivent via le site web. Et nouveauté de la rentrée 2018 : il est maintenant possible de procéder au paiement en ligne pour les familles adhérentes.

01 septembre 2018

Ouverture de 2 nouveaux portails open data sur la Loire-Atlantique

En 2018, la démarche d’open data mutualisée prend une nouvelle ampleur sur le territoire de la Loire-Atlantique. Accompagnées par le Département en 2017, Cap-Atlantique et la CARENE se sont ainsi joint à la démarche commune et ont ouvert en septembre leur nouveau portail open data.

01 juin 2018

Mise en ligne de la carte des lieux numériques de Loire-Atlantique

L'association Unis Cité, en partenariat avec le Département de Loire Atlantique, accueille tous les ans des volontaires sur une mission citoyenne de service civique visant à faciliter l'accès aux démarches numériques des habitant·e·s du territoire. La promotion 2017 / 2018 a été chargée de recenser les lieux ressources du numérique sur l'ensemble du territoire, qui ont ensuite été répertoriés dans une carte des lieux numériques.

31 mai 2018

Ouverture du nouveau portail open data

Le Département, en partenariat avec Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire, ouvre le 31 mai 2018 un nouveau portail open data invitant les communes et intercommunalités de Loire-Atlantique à ouvrir leurs données.

En effet, la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 impose l’ouverture des données des collectivités de plus de 3 500 habitants à partir d'octobre 2018. Ces données doivent être disponibles dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé.

 
2017
18 décembre 2017

Une stratégie départementale des usages et services numériques

La stratégie départementale des usages et services numériques 2017 / 2021 a été votée au budget primitif 2018 le 18 décembre 2017. L'enjeu de cette stratégie : instaurer une politique inclusive, citoyenne, accessible et solidaire.

14 septembre 2017 - 24 septembre 2017

Participation à la Nantes Digital Week 2017

À l’occasion de la Nantes Digital Week organisée du 14 au 24 septembre 2017, le Département a renouvelé sa participation avec des rendez-vous ouverts au grand public et aux professionnels. Au programme, une journée d'information pour expliquer les enjeux de l'ouverture des données publiques, la création de parcours connectés, un "tour du numérique" et un job dating.

01 juin 2017 - 09 juillet 2017

Le projet "Datalogy"

Pour la deuxième édition de datalogy, les étudiants de L’École de design de Nantes Atlantique ont fait équipe avec les étudiants d’Audencia SciencesCom pour porter un regard et donner à voir les actions du Département de Loire-Atlantique. À travers des données accessibles publiquement (open data) les étudiants ont pu aiguiser leur regard civique et critique en les représentant sous forme d’images, qui faciliteront la compréhension et favoriseront la mémorisation d’un phénomène.

01 avril 2017 - 31 mai 2017

Les petits ateliers des projets numériques

Le Département de Loire-Atlantique, à travers 3 journées de créativité, a proposé à un groupe de citoyen·ne·s d’inventer avec lui des services numériques adaptés et innovants. Ces ateliers ont eu lieu à Clisson, Nozay et Saint-Nazaire et ont permis, grâce aux différentes propositions de services, de faire émerger des pistes de réflexion essentielles pour répondre aux besoins spécifiques des publics.

01 janvier 2017 - 31 décembre 2017

La Loire-Atlantique, territoire pilote pour expérimenter l'open data "par défaut"

Afin de préparer la mise en œuvre de la loi Numérique, huit territoires pilotes ont été sélectionnés par l'État et l’association Opendata France pour expérimenter la mise en ligne de données publiques « par défaut », dont le Département de Loire-Atlantique. L’objectif de cette démarche était de préparer la généralisation de l’ouverture des données publiques locales en France. De cette période d'expérimentation d'une année a émergé un « socle commun de données » déterminant quelles données publiques doivent être prioritairement mises en ligne par les communes, départements et régions volontaires, et dans quelles conditions. Dans un premier temps, c’est à Chaumes-en-Retz (regroupement d’Arthon-en-Retz et Chéméré), dans le pays de Retz, qu’une expérimentation est conduite, à travers le projet "Chaumes en communs".

 
2016
07 décembre 2016 - 09 décembre 2016

OGP Global Summit

Le Département participe au Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP Global Summit) à Paris du 7 au 9 décembre 2016, et fait un retour, avec LiberTIC (association pour la démocratisation de l'information via la démarche open data), sur l’organisation de l’opération libre menée en décembre 2015.

12 novembre 2016

CityLab Alliance 2016

En novembre 2016, le Département s'est associé au CityLab Alliance au cours duquel les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Business School et l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) ont répondu aux problématiques proposées par 10 entreprises partenaires afin de créer de nouveaux services/objets pour mieux dialoguer dans la ville de demain.

15 septembre 2016 - 25 septembre 2016

Participation à la Nantes Digital Week 2016

Le Département se met à l'heure du numérique à chaque rentrée pour la Nantes Digital Week. Lors de la troisième édition organisée du 15 au 25 septembre 2016, le Département proposait plusieurs rendez-vous ouverts au grand public et aux professionnels : des ateliers ludiques dédiés à la fibre et aux objets connectés au Loroux Bottereau, une expérience de médiation patrimoniale sur smartphone avec "Digital Monuments", des ateliers sur les données publiques liées aux déplacements ou encore un atelier destiné à la création d'un "agenda petite enfance" en ligne.

07 mars 2016

Hyblab Datasport 2016

Le Département, via sa direction des sports, a participé à la 3ème édition du HybLab Datasport à Nantes les 7, 8, 16 et 17 mars 2016.

Cet atelier collaboratif associait des étudiants de l’UFR STAPS (Université de Nantes), de l’école de Design Nantes-Atlantique, de la licence Pro Community Management (IUT de la Roche sur Yon), de la Joliverie et enfin ceux de Polytech (Université de Nantes) pour un hackaton dédié à l’éditorialisation des données autour de la thématique sportive. A partir des données du Département, les étudiants ont élaboré un projet autour des pratiques du vélo en Loire-Atlantique.

01 janvier 2016

Hyblab data journalisme 2016

Organisé par Ouest Médialab en janvier 2016, le hyblab data journalisme a réuni une centaine d’étudiants et pas moins de 14 médias pour réfléchir et construire des projets éditoriaux basés sur des jeux de données ouvertes pour l’occasion.

Le Département, parmi les 14 partenaires de l'opération, a accompagné une équipe de 7 étudiants en proposant des données sur les allocataires du RSA. Cette équipe a obtenu le prix de la narration pour leur présentation originale du sujet, fruit d'un travail collectif. À partir des nombreuses données à disposition, les étudiants ont construit trois data visualisations.

 
2015
25 septembre 2015

Opération libre à Chéméré

La 3e "opération libre" en France s'est déroulée à Chéméré les 26 et 27 septembre 2015. Elle visait à valoriser, et mieux connaître, la commune de Chéméré en collectant et partageant un large panel d'informations et d'outils. 48 heures d'animations participatives, coorganisées par le département de Loire-Atlantique et les associations du monde du libre ont permis de collecter ces données désormais diffusées sur internet et réutilisables par tous (open data).